Accueil > Métiers > Formation > L’innovation en formation : pourquoi ? Comment ?

L’innovation en formation : pourquoi ? Comment ?

Publié le 13 février 2024

[Interview]

Quelle est la place de l’innovation en formation ? Comment les ingénieurs pédagogiques l’intègrent-ils dans les stratégies pédagogiques et les parcours de formation ? Les réponses de Clarisse Gilbert, ingénieure pédagogique chargée de l’innovation chez ORSYS.

L’innovation en formation : pourquoi ? Comment ?

Comment ton parcours t’a-t-il amenée à l’innovation en formation ?

Mon master en ressources humaines et droit ne me prédestinait pas au métier d’ingénieur pédagogique ni à l’innovation en formation. Mais on peut dire que le hasard a bien fait les choses. J’ai débuté ma carrière à l’international. Ma mission : former des managers en Italie et en italien ! Plus précisément, en tant que solution designer, mon rôle était d’abord de créer des parcours originaux à destination de managers et divers métiers. Puis de les animer. C’était un cabinet très innovant. Donc, j’ai tout de suite baigné dans les approches « non conventionnelles » de la formation.

Pour toi, c’est quoi l’innovation en formation ?

Avant tout, l’innovation en formation, c’est faire autrement, à condition que cela ait du sens. Selon moi, il faut faire simple et surprendre.

Faire simple, c’est éviter de se disperser. Par exemple : ne pas utiliser trop de gadgets, ne pas multiplier les outils visuels sans stratégie d’ensemble. Pour éviter ces écueils, l’ingénieur pédagogique doit fonctionner comme un chef d’orchestre et trouver le juste milieu ou le juste maillage à des moments charnières de la formation.

Surprendre nécessite en premier lieu d’assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies et les nouvelles manières d’apprendre.

Enfin, le plus important, c’est de rester focalisé sur l’efficacité pour les apprenants :

  • Améliorer leur engagement pendant la formation
  • Faciliter la transposition dans leur quotidien professionnel
  • Conserver leur acquis sur le long terme

Le rôle de l’ingénieur pédagogique en matière d’innovation, c’est aussi aider les formateurs à développer de nouvelles approches pour engager toujours plus et toujours mieux les apprenants dans leurs formations.

L’innovation est-elle l’avenir de l’ingénieur pédagogique ?

Aujourd’hui, la tendance est au bi-modal : présentiel + digital learning ou animation hybride. Les temps en présentiel se réduisent, surtout du côté des managers. Ils recherchent des formations « flash » qu’ils peuvent compléter avec d’autres modules de formation. Cela peut se faire en classe virtuelle ou avec de l’e-learning. Par exemple : les jeux de rôle en présentiel restent incontournables, mais il va falloir commencer « à les penser différemment ». D’où un nécessaire besoin d’innovation.

Autre impératif : s’adapter aux attentes des nouvelles générations avec des modules cours. L’avenir, c’est donc de décliner ce savoir-faire sur différents médias pédagogiques. C’est aussi être capable d’évoluer pour concevoir des programmes de formation qui sortent du cadre.

Concrètement, quels sont les grands axes de l’innovation en formation chez ORSYS ?

Ça commence par une captation du terrain : d’abord écouter les clients et les formateurs pour comprendre le ressenti des apprenants. C’est ce qui permet de développer différents axes.

Le premier axe, c’est celui des modules immersifs. Par exemple : réalité virtuelle et escape game pédagogique. La plus-value, c’est un ancrage très fort sur un temps très court. Cela permet au participant de prendre conscience de ses comportements et aussi de sa marge de progression.

Le deuxième axe, c’est le team building. Nous développons des propositions sur mesure, que ce soit du théâtre, du sport…

Le troisième axe, c’est l’équicoaching qui nous est de plus en plus demandé aujourd’hui. Les managers vont aller s’immerger par le média cheval pour mieux développer leurs compétences de leadership ou encore pour apprendre à stimuler leur équipe en termes d’intelligence collective.

Le quatrième axe, c’est l’offre de conférences d’ORSYS, par exemple en guide d’introduction sur des séminaires d’entreprises. Des sportifs, artistes, grands cuisiniers… viennent témoigner de leurs recettes du succès. Recettes qui sont ensuite exportables dans le monde de l’entreprise.

Quelles sont les expériences formatives innovantes qui t’ont le plus marquée ?

Il y a d’abord eu ce team building dans un château, organisé pour 40 personnes. C’était des parcours ludiques dans une très bonne ambiance.

Une autre expérience « wahou » qui me vient à l’esprit, c’est quand on a fait appel à des comédiens de théâtre pour sensibiliser des personnels de mairie au télétravail. Une superbe rencontre entre deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer ! Et enfin, un escape game mémorable : la simulation d’un tableau de bord d’une fusée spatiale. C’était très immersif !

Retrouvez également le premier épisode de « C plié en 4 » sur le thème de l’innovation pédagogique :

Notre expert

Clarisse GILBERT

Innovation pédagogique

Diplômée d’un master en droit et d’un master en management des ressources humaines à l’ESSEC, elle [...]

domaine associé

Formation

formations associées

Maîtriser les bonnes pratiques d’ingénierie pédagogique

Utiliser l’intelligence artificielle en formation

Intégrer les techniques de théâtre dans ses formations