Accueil > Management > Management et leadership > Coaching d’équipe ou team building : faire le bon choix

Coaching d’équipe ou team building : faire le bon choix

Publié le 27 juin 2023

Coaching d’équipe ou team building ? Ce sont les deux solutions les plus communes quand on cherche à maximiser la performance d’une équipe. Néanmoins, objectifs, durée et cadre sont très différents. Pour bien choisir, il faut également tenir compte des enjeux et de la maturité de l’équipe. Le point avec Charles Georg, consultant et formateur en management.     

Coaching d'équipe ou team building ?

Coaching d’équipe et team building : qu’ont-ils en commun ? À la base, on retrouve le concept d’équipe. Or, pour tout dirigeant ou manager, un des enjeux majeurs est de développer la performance de son équipe. Avant de choisir entre les deux méthodes, la première étape est de comprendre le fonctionnement d’une équipe.

Comment fonctionne une équipe ?

Selon le modèle de Tuckman, chaque équipe traverse cinq étapes.

1/ La constitution de l’équipe ou forming – C’est l’étape du team building.

2/ Les tensions ou storming – L’équipe peut être confrontée à de fortes divergences sur les moyens d’atteindre les objectifs. Le manager va devoir gérer des conflits.

3/ La normalisation ou norming – Peu à peu, l’équipe se structure et accepte un cadre commun de travail. Le manager facilite la négociation.  

4/ La production ou performing – Les membres de l’équipe œuvrent collectivement dans un but commun. Le manager soutient leur motivation.

5/ La dissolution de l’équipe ou mourning  – Une fois les objectifs atteints, le manager valorise le travail réalisé.

Tout dirigeant ou manager devrait donc avoir pour objectifs de :

  • maximiser la performance de son équipe à chaque phase ;
  • la faire progresser de phase en phase ;
  • la mener le plus rapidement possible à la phase 4 « performing », où elle pourra obtenir le statut d’équipe de haute performance.

Sans définition bien établie, une équipe de haute performance pourrait être décrite comme une équipe qui dépasse régulièrement les résultats attendus. Mais arriver à ce stade n’est pas chose facile. De nombreuses difficultés peuvent survenir à chaque étape : manque de communication ou de confiance, désaccords exprimés de façon virulente, démotivation, application de règles ou de procédures différentes, compréhension différente des objectifs ou priorités…

Dirigeants et managers cherchent donc à surmonter ces difficultés qui entravent la performance de l’équipe. Les solutions les plus connues sont le coaching d’équipe et le team building. Mais comment faire le bon choix ?

Le coaching d’équipe : pour aller dans la même direction

Le coaching d’équipe ou collectif consiste à faciliter et challenger une équipe, manager inclus. Tous ses membres sont interdépendants. Ils travaillent en effet ensemble pour atteindre des objectifs communs sur lesquels la performance de l’équipe est évaluée.

Durée : en général, plusieurs mois avec des séances régulières.

Les coachs d’équipe aident les équipes à tirer le meilleur parti de leurs ressources. Autrement dit, capitaliser sur leurs forces pour améliorer les processus, les relations et la performance.

Le coaching d’équipe permet d’améliorer le travail d’équipe, d’établir de la confiance, de résoudre les conflits, de développer l’empathie et l’engagement. Le but ultime ? Optimiser la performance de l’équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise.   

Cas pratique

Situation réelle d’un client

Anna, dirigeante, souhaite fédérer une alliance qui fait sens entre 14 managers de deux grands pôles différents d’une société de services. Point de départ de cette démarche : les rassembler autour de la raison d’être de l’entreprise. Cela doit permettre de s’assurer que les efforts de chacun vont dans la même direction.

Résultat final attendu

  1. Réaffirmer la culture, les valeurs et la mission de l’entreprise auprès des collaborateurs et des clients
  2. Établir une vision et une stratégie convaincantes, les traduire en objectifs opérationnels
  3. Améliorer la coordination et la collaboration des deux secteurs en termes d’offres à la clientèle
  4. Développer la créativité
  5. Redonner aux équipes du sens et de la motivation
  6. Renforcer la valeur ajoutée de l’entreprise
  7. Améliorer le climat en mettant au jour les conflits cachés et en les gérant de manière constructive
  8. Accélérer le changement grâce à des plans d’action clairs impliquant des actions interdépendantes au sein de l’équipe de management ou avec l’environnement

Solution mise en œuvre et résultats concrets

Différentes sessions de coaching sont donc mises en place, réparties sur une période de 8 mois.

Cela permet aux managers de :

1/ Redéfinir la raison d’être de ces deux pôles de l’entreprise, ce qui fait leur marque de fabrique, leur originalité, leur valeur ajoutée, leur niveau identitaire, leurs valeurs opérationnelles

Sous forme d’ateliers, les équipes de chaque pôle réfléchissent à leurs réussites, leurs forces et points forts, leurs fiertés et victoires. Elles s’aperçoivent qu’elles partagent des valeurs communes. Au terme de ce premier temps de coaching d’équipe, elles s’engagent dans la mise en œuvre d’actions en cohérence avec ce qui les anime.

2/ Fédérer les deux pôles autour d’un nouveau projet commun durable

Les équipes doivent apporter des réponses concrètes aux questions suivantes : « D’ici un an, vous aurez réalisé quoi ? Concrètement, cela se traduira comment ? ». Elles réalisent un « arbre d’objectifs » avec des délivrables attendus par rapport à une vision commune. Elles se concentrent sur les étapes stratégiques et opérationnelles. Ce projet commun de démarche qualité renforce la réflexion, la coopération, la validation, l’adhésion et l’engagement des équipes.

3/ Développer la créativité des équipes

Des ateliers de coaching d’équipe et d’intelligence collective utilisant différents types de brainstorming et world cafés sont organisés afin d’innover et de développer la maturité des équipes. Des phases de divergence et de convergence d’idées se succèdent.

Les interactions et l’écoute en sortent renforcées.

Le team building : pour recharger l’équipe en énergie positive

Le team building fait partager une expérience professionnelle et pédagogique à des personnes qui travaillent ensemble. Comme son nom l’indique, il agit sur la construction de l’équipe.

Les participants n’ont pas besoin d’atteindre des objectifs communs pour lesquels ils sont interdépendants. Par contre, ils partagent un besoin de communication, de résolution de problèmes ou tout simplement de générer une bonne ambiance. Le team building leur donne l’occasion de mieux se connaître et charge l’équipe en énergie positive. Il permet de développer une nouvelle compétence ou une vision globale d’un sujet, pour tous ses membres, en même temps. En revanche, il ne résout pas les conflits.

Les activités de team building sont des interventions occasionnelles, souvent dans un cadre informel. Elles complètent les réunions d’équipe et les événements à l’échelle de l’entreprise.

Dans un team building, le formateur s’associe au manager et à l’équipe pour construire le processus et créer un environnement propice à l’échange et à la créativité. Pour cela, il utilise des exercices, des jeux et des activités pédagogiques qui génèrent du plaisir, parfois dans un contexte compétitif pour plus de stimulation, etc.

Cas pratique

Situation réelle d’un client

Geoffrey est directeur général d’une société filiale industrielle d’une centaine de collaborateurs. Il constate depuis plusieurs mois des tensions de plus en plus fortes au sein des équipes de production. Cela se traduit par des accrochages verbaux, des arrêts de travail répétés, des démissions.

D’un côté, les équipiers à forte compétence technique, responsables du produit fini, se heurtent à des difficultés récurrentes, mécaniques et opérationnelles, qui stoppent de manière temporaire et répétitive la chaîne de production. De l’autre, les N+1, N+2 et Geoffrey sont soumis et pressés par les actionnaires, la qualité, le marché, la forte concurrence, le chiffre d’affaires à réaliser, la pérennité de la société à assurer.

Objectifs du client

  1. Créer un esprit d’équipe, adopter et garder une attitude positive
  2. Renforcer la dynamique d’équipe (confiance et implication)
  3. Apprendre à mieux se connaître, rétablir un équilibre et accueillir de nouveaux membres
  4. Effacer la notion de hiérarchie en mettant tout le monde au même niveau
  5. Développer une vision, donner du sens et aligner l’équipe sur les objectifs
  6. Améliorer la communication
  7. Passer un bon moment ensemble

Solution mise en œuvre

Quoi ?

  • Des activités stimulantes axées sur la résolution de problèmes de façon ludique
  • Des débriefings dédiés à chacune des problématiques spécifiques du client après chaque activité pour renforcer la cohésion d’équipe

Où ?

  • Dans un château de campagne, au vert

Quand ?

  • Une journée et demie

La dernière demi-journée est consacrée à la vision et au plan de développement de l’entreprise sur trois ans, aux explications détaillées de la stratégie à déployer et à un atelier d’intelligence collective sur les actions concrètes à mettre en place par les collaborateurs pour atteindre les objectifs stratégiques.

Résultats concrets

Ravi de l’ambiance générale, Geoffrey constate le développement d’une cohésion entre les collaborateurs. Les messages les plus importants sont bien passés. Les collaborateurs ont proposé des solutions innovantes et réalisables. Des engagements moraux ont été pris. Pour lui, les objectifs sont atteints, voire dépassés.

Côté collaborateurs, de la satisfaction également.

Ils ont :

  • participé activement aux différents challenges, qu’ils soient créatifs, de réflexion, de construction ou physiques ;
  • apprécié de faire équipe avec leur N+1 et N+2, « plutôt intimidant au début mais plaisant à la fin », ce qui a pu « faire tomber certaines barrières » ;
  • validé la vision, qui leur a été bien communiquée.

Autre point positif : pouvoir proposer des axes d’amélioration. De nombreux employés ont enfin « découvert des collègues, mis des têtes sur des noms », ce qui contribue fortement à la cohésion.

Coaching d’équipe ou team building ? Résumons !

Pour résumer, voici les différences majeures entre le coaching d’équipe et le team building. Le choix dépendra de la situation, de la maturité et des enjeux de chaque équipe !

Le coaching d’équipe

Objectifs principaux : performance globale de l’équipe, résolution de conflits

Objectifs secondaires : créer de la confiance entre les membres de l’équipe, aligner l’équipe, développer l’empathie et l’engagement

Durée : plusieurs mois, avec des séances régulières

Cadre : formel, salle de réunion

Le team building                                

Objectifs principaux : communication, résolution de problèmes, développer une nouvelle compétence ou avoir une vision globale d’un sujet

Objectifs secondaires : générer une bonne ambiance, mieux se connaître, sensibiliser à l’importance et aux processus de l’esprit d’équipe, charger l’équipe en énergie positive

Durée : interventions occasionnelles d’un ou deux jours

Cadre : informel, en intérieur ou en extérieur, en dehors des locaux de l’entreprise

Découvrir les solutions de coaching d’équipe et de team building

Notre expert

Charles GEORG

Management

Master 2 en management en poche, il s’installe à Shanghai en 2004 où il monte trois entreprises. [...]

domaine associé

Motivation, performance d'équipe

formations associées

Animer et motiver son équipe

Renforcer la performance de son équipe

Manager en posture de manager coach