Accueil > Métiers > Marketing communication > Personal branding : 4 étapes pour le construire

Personal branding : 4 étapes pour le construire

Publié le 22 février 2024

Quelle que soit votre position professionnelle, vous avez sans doute pris le soin d’optimiser votre profil LinkedIn en fonction de votre parcours et de vos objectifs. Peut-être même êtes-vous actif sur Instagram, X, ou d’autres réseaux. Mais avez-vous mesuré l’importance du personal branding ? Dans un environnement professionnel complexe et en constante évolution, vous serez surpris par l’efficacité de cette méthode. Notre experte en marketing digital, Brigitte Neveu-Dérotrie fait le point.

Personal branding

Le personal branding est une méthode qui s’inspire des techniques du design marketing. Il peut vous aider à :

  • créer une identité marquante, pour être visible et faire la différence sur votre secteur ;
  • mettre en place une stratégie de communication alignée avec vos valeurs et motivations profondes ;
  • gagner en reconnaissance dans votre domaine d’activité, sur les projets que vous développez et sur les canaux de communication privilégiés par vos publics cibles ;
  • attirer de nouvelles opportunités et gagner du temps en concentrant vos actions sur vos objectifs prioritaires.

Personal branding : des figures inspirantes

Nous avons tous à l’esprit des personnalités, chefs d’entreprise, influenceurs, dont nous suivons les prises de position avec intérêt. Ils ont su s’emparer d’une thématique, affirmer leurs valeurs, pour renforcer leur notoriété et celle de leur entreprise. Cette notoriété n’est pas le fruit du hasard, mais d’une stratégie réfléchie pour rendre leur image cohérente, spécifique et différenciante.

Quelques exemples

Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, incarne l’entrepreneuriat dans l’économie collaborative et l’innovation durable. Très présent sur les réseaux sociaux et dans les médias, il continue de promouvoir son entreprise avec une image de leader innovant et visionnaire.

Isabelle Kocher de Leyritz, ancienne directrice générale d’Engie, s’est distinguée par son engagement en faveur de la transition énergétique. Sa marque personnelle reste celle d’une dirigeante innovante et engagée pour le développement durable.

Justine Hutteau est la co-fondatrice de Respire, une entreprise de produits d’hygiène naturels et durables. Elle a parfaitement su exploiter son image de jeune femme sportive et son lien fort avec sa communauté pour promouvoir le lancement de sa marque. Sa campagne initiale sur Ulule est un cas d’école de storytelling personnel efficace et bien maîtrisé, tout comme ont su le faire dans le passé des entrepreneurs tels que les fondateurs de Michel & Augustin.

Campagne Respire, exemple de stratégie de personal branding
Campagne Respire

Inès Leonarduzzi, présidente de Digital for the Planet, s’est fait connaître en tant qu’experte en développement durable et en technologies numériques responsables. Elle s’est positionnée comme une référence dans le domaine de la tech écoresponsable.

Ces leaders partagent une stratégie commune : une communication bien construite et cohérente. Une vision partagée et des valeurs solides pour accroître leur influence, renforcer leur réputation et augmenter la valeur de leur entreprise. Ils sont une source d’inspiration pour tout professionnel souhaitant utiliser le personal branding pour se rendre visible et attractif, dans son entreprise comme en externe.

Gérer sa présence en ligne dans un contexte complexe et concurrentiel

Manque de disponibilité au quotidien, doutes sur l’intérêt des réseaux sociaux ou sur votre propre légitimité : peut-être avez-vous des questionnements compréhensibles sur la manière de déployer votre marque personnelle ?

Prenez le temps de réfléchir en profondeur à votre stratégie, à votre plan d’action, en tenant compte objectivement de vos atouts, de votre réseau actuel, physique ou en ligne, et de vos motivations.

Il ne s’agit pas simplement de publier régulièrement du contenu sur les réseaux tels que LinkedIn, mais de construire une présence en ligne qui reflète votre expertise, votre vision, vos engagements, pour les mettre au service de votre entreprise et/ou de votre carrière. Cela implique de construire une image qui vous distingue, de partager de la valeur et d’engager des conversations qui renforcent votre crédibilité dans votre domaine.

Construire sa marque personnelle en 4 étapes

1. Faire un autodiagnostic à 360°

Faites un bilan de votre image actuelle. Googlisez-vous, les résultats peuvent vous surprendre… Évaluez vos compétences, vos réalisations, mais aussi vos aspirations. Réfléchissez à vos valeurs essentielles et à la manière dont vous les incarnez professionnellement. Faites une analyse de votre parcours professionnel, un inventaire de vos compétences techniques et personnelles, sollicitez votre réseau pour un feedback. Analysez également les opportunités, tendances et perspectives de votre secteur et vos objectifs.

2. Définir votre ADN unique

Votre ADN professionnel est ce qui vous distingue. Cela peut être une vision innovante de votre métier, une expertise de niche, la maîtrise d’un logiciel très spécifique ou la connaissance parfaite d’un secteur. Clarifiez votre vision, votre mission professionnelle, et ce qui vous fait lever le matin. En quoi votre profil est-il unique et peut-il sortir du lot ?

3. Construire votre e-réputation

Sur LinkedIn et le cas échéant sur d’autres réseaux importants de votre secteur, assurez-vous que votre profil est complet, mais aussi qu’il reflète votre expertise et vos succès. Faites au besoin une analyse sémantique pour préciser les thèmes importants du moment.

Par exemple, lorsque vous cherchez votre fonction dans le moteur de recherche de LinkedIn, quels sont les profils qui ressortent le mieux ? Avez-vous implémenté dans votre titre les variantes possibles : directeur et/ou directrice, DAF et/ou directeur administratif et financier ? Vous êtes architecte ou avocat : avec quelles expertises métier ou sectorielles allez-vous faire émerger votre profil ? Vous pouvez aussi observer les thèmes de conférences dans votre secteur, les sujets de conversation dans vos groupes de pairs. Y a-t-il des sujets prédominants et récurrents ? Votre profil n’est pas « figé dans le marbre », vous pourrez le faire évoluer par la suite. Contribuez aux échanges dans votre réseau et partagez votre expertise. Enfin, soyez régulier dans vos publications. Donnez-vous des objectifs que vous pourrez respecter, avec une stratégie de contenu original et diversifié.

4. Élaborer un plan d’action

La consistance est la clé d’une stratégie de personal branding réussie. Établissez un calendrier de publications, déterminez les sujets et les formats qui engagent le plus votre audience (articles, vidéos, infographies, etc.) et que vous produisez le plus facilement.

Vous pouvez préparer ce calendrier sur Excel, sur Google agenda ou en vous inspirant d’un modèle fournit par Trello, par exemple. De cette façon, arrivez-vous à anticiper les dates importantes à venir pour votre entreprise ou profession, tels les salons professionnels sur lesquels vous pourrez communiquer « avant/pendant/après » ? Cela vous aide-t-il à prévoir des articles avec votre point de vue d’expert ?

Mettre en place une veille peut vous aider également à identifier des sujets « tendances » sur lesquels communiquer. Prévoyez si possible de solliciter quelques collègues pour qu’ils réagissent rapidement à vos publications afin de favoriser leur visibilité. Vous leur rendrez bien entendu le même service en retour.

Nombre de « vues », commentaires, likes : suivez l’impact de vos actions à travers l’analyse des données LinkedIn pour ajuster au besoin votre stratégie.

En conclusion, quelles stratégies de personal branding vous inspirent ? Dans un contexte rapide, complexe, concurrentiel, une stratégie de visibilité se construit avec persévérance et régularité. Réfléchissez à votre « ADN », aux valeurs essentielles qui vous guident, à votre vision et aux spécificités de votre parcours et de votre expertise. Quels messages avez-vous envie de mettre en avant ? Quelles thématiques intéressent actuellement votre audience ? Sur lesquelles avez-vous envie d’être visible et êtes-vous le plus inspiré ? Quel est votre prochain plan d’action pour vous rendre plus visible ? Enfin, n’oubliez pas de construire votre communauté, en commentant et soutenant la visibilité de vos pairs sur les réseaux sociaux.

Notre expert

Brigitte NEVEU-DÉROTRIE

Marketing digital

Elle a fondé Yélen Communication après 15 années d'expérience en agence de branding et de communication, aux côtés de marques B to B […]

domaine associé

Communication d'entreprise

formations associées

Prospecter avec les réseaux sociaux

Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux, certification Alternative Digitale

Gérer sa visibilité et sa réputation numérique