Accueil > Secteurs > PME > PME : la formation, alternative aux difficultés de recrutement ?

PME : la formation, alternative aux difficultés de recrutement ?

Publié le 26 février 2024

Que vous soyez une TPE ou une PME, quelles formations choisir en 2024 ? La transformation numérique continue d’impacter le management et les métiers tandis qu’émergent de nouveaux usages de l’intelligence artificielle en entreprise. Dans le même temps, de nombreux dirigeants rencontrent des difficultés de recrutement. Pour faire face aux nouveaux défis dans un contexte qui reste incertain, la formation des salariés s’avère primordiale pour les PME. L’analyse de Marie-Ruth Guillaume, référente TPE/PME chez ORSYS.

PME : la formation, alternative aux difficultés de recrutement ?

« En 2021, la France compte 159 000 petites et moyennes entreprises. Ces PME emploient 4,3 millions de salariés et réalisent près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. » Ce sont les dernières données communiquées par le ministère de l’Économie.

Éléments indispensables du tissu économique, les PME s’adaptent en permanence aux changements liés à la transformation digitale et aux difficultés de recrutement. En effet, la présence en ligne des TPE/PME françaises progresse, leurs pratiques de sécurité aussi. De ce fait, l’image de l’entreprise pour attirer de nouveaux talents et, bien sûr, de nouveaux clients, prend toute sa dimension. C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération).

Quid de leurs besoins de formation ? En 2024, les formations aux technologies numériques restent encore et toujours incontournables. Autres tendances à suivre : management, certifications, RSE, fresque du climat…

Les formations les plus demandées par les PME

Le dynamisme et la pérennité d’une TPE/PME passent incontestablement par la formation.

Les formations métiers liées aux fonctions supports, c’est-à-dire l’administratif, la comptabilité, les finances, la gestion et l’organisation, ont perdu du terrain. Ainsi, aux côtés des indispensables formations aux technologies numériques, les formations à l’environnement et au bien-être en entreprise sont plus que jamais d’actualité. Les PME s’imposent en effet comme un cocon social, où les salariés se sentent bien et trouvent du sens à leur travail. Et donc, ils ne ressentent pas le besoin d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !

« Acquérir les bases du management »

Dans beaucoup de TPE/PME, les salariés se forment en général sur le tas. Lors d’une promotion ou du développement d’une équipe, les salariés peuvent avoir besoin de s’approprier des compétences managériales. Pour cela, ils se tournent vers des formations qui leur procurent de solides bases en management :

Par ailleurs, la crise économique semble se stabiliser. Le taux de chômage s’établit à 7,4 % fin 2023 (Source : Insee). Les nouveaux défis font émerger de nouveaux besoins de développement des compétences pour fidéliser les salariés, et donc de nouveaux besoins de formation chez les TPE/PME.

« Cinq principaux axes de formation »

Le premier, c’est le télétravail. L’organisation hybride fait désormais partie des habitudes de travail.

Le télétravail est même devenu un argument attractif pour l’embauche et la fidélisation des salariés. Certains collaborateurs peuvent encore avoir besoin d’un accompagnement pour s’approprier de nouveaux outils, de nouvelles façons de s’organiser ou de manager. Dans ce cas, ils peuvent notamment se tourner vers la formation Manager ses collaborateurs en télétravail ou en organisation hybride avec une certification DiGiTT® à la clé.

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »

Henry Ford

Le second touche à l’image de l’entreprise. Une bonne réputation, ou e-réputation, attire et inspire confiance. La marque employeur fidélise et la communication RSE valorise les salariés d’une entreprise et, par conséquent, l’entreprise elle-même.  

« Les certifications sont vitales pour les ESN »

Le troisième, ce sont les certifications. Elles sont essentielles pour les ESN et, de plus en plus, pour l’ensemble des PME. Conserver ses clients et attirer ou fidéliser de nouveaux talents reste vital. Parmi les certifications les plus demandées :

Le quatrième, c’est la gestion de projets. Les projets sont toujours plus riches et plus complexes. En effet, les paramètres à prendre en compte sont divers : les hommes, l’entreprise, l’aspect financier, environnemental et sociétal. Sur cette question, les formations les plus demandées sont celles qui ont fait leurs preuves :

« Sécurité et pérennité »

Le cinquième et dernier axe, c’est la sécurité. Avec l’incertitude due aux crises répétées, certaines PME sont fragilisées. La cybersécurité et donc la lutte contre la cybercriminalité sont des paramètres incontournables à la survie d’une PME. La cybersécurité est l’affaire de tous. Ainsi, chaque salarié devrait se voir investi d’une mission de sécurité sur son périmètre d’action.

Formations en présentiel ou à distance : quel format pour les PME ?

Le format « classe à distance », parfois nommé « classe virtuelle » (CV), continue de gagner du terrain. Aujourd’hui, 55 % des formations se déroulent en distanciel, contre 45 % en présentiel. Les PME optent de plus en plus pour les classes à distance qui leur assurent à la fois gain de temps, d’argent et de confort pour les salariés.

Les classes à distance peuvent être, comme le présentiel, prises en charge par les OPCO. Cela permet aux PME d’accéder à de nombreuses formations quelle que soit leur trésorerie. Pourquoi s’en priver ?

Concrètement, comment faire ?

Concrètement, les entreprises doivent se rapprocher de leur OPCO pour formuler leurs demandes de financements. Elles peuvent également se rapprocher de leur interlocuteur formation chez ORSYS qui les aidera en ce sens.

Pour répondre aux attentes des TPE/PME, notre offre de classes à distance se développe constamment.

Comment les formations ORSYS aident-elles les PME à fidéliser leurs talents ?

Tout d’abord, les salariés et les dirigeants de TPE ou de PME ont toujours besoin d’optimiser leur temps de présence dans l’entreprise. La durée des formations ORSYS est donc particulièrement adaptée à cette attente. En moyenne, les formations durent deux à trois jours (en dehors des formations avancées en informatique).

Les salariés sont donc rapidement de retour dans le cocon de l’entreprise pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris en formation.

« Reconnaître et être reconnu au travail, c’est injecter de l’humain dans le travail. »

Lucie Legault – Psychologue, conseillère en santé et sécurité

Par ailleurs, la formation des salariés contribue très largement à la stabilité et au développement de l’entreprise tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Les TPE/PME se construisent, se reconstruisent et abordent l’avenir avec la force et la détermination de leurs salariés et dirigeants. Plus que jamais, les TPE/PME ont donc besoin de devenir des entreprises cocooning. Le management bienveillant, la communication et le télétravail y concourent car elles accentuent la motivation des équipes au quotidien.

Quand la formation contribue à la reconnaissance

Les collaborateurs apprécient en outre d’être connus et reconnus pour leur travail. Là encore, la formation est une des clés de cette reconnaissance.

« Le monde déteste le changement. C’est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser »

Charles F. Kettering – inventeur

Toujours sur le plan humain, la formation permet de prendre du recul et de rompre avec la routine. La formation est alors une parenthèse stimulante et inspirante grâce à une ouverture sur les autres. Elle favorise donc l’innovation et le progrès.

Enfin, optimiser son temps c’est aussi choisir la bonne formation pour progresser. Chez ORSYS, les PME sont en contact avec des conseillers spécialisés. Plus précisément, il s’agit d’un interlocuteur dédié qui répond à leurs questions, les aide à trouver les formations qui correspondent exactement à leurs besoins et à obtenir le meilleur financement.

Notre expert

Marie-Ruth GUILLAUME

Référente TPE-PME

Elle a commencé sa carrière chez ORSYS comme ingénieur d’affaires. Elle gère un portefeuille TPE/PME depuis plus de 15 ans [...]

domaine associé

Toutes nos formations

formations associées

ITIL® 4 Foundation avec certification

Devenir manager

Gestion de projet, les fondamentaux