Accueil > Métiers > Formation > La formation interentreprises : connaissez-vous ses multiples atouts ?

La formation interentreprises : connaissez-vous ses multiples atouts ?

Publié le 30 janvier 2024

La formation interentreprises présente de nombreux bénéfices tant pour les participants que pour leur organisation. Cependant, ils restent souvent méconnus. La faute à une terminologie riche et variée pour désigner toutes les modalités de formation ! Mais alors, qu’est-ce que la formation interentreprises exactement ? Et comment répond-elle aux besoins des collaborateurs, des responsables formation et, in fine, des entreprises ?

ORSYS formation interentreprises

La formation interentreprises présente de nombreux atouts, que ce soit pour les participants, le responsable formation ou l’entreprise. Mais les modalités d’organisation de la formation continue sont mal connues des participants et des décideurs formations. C’est un des constats d’une étude OpinionWay pour ORSYS. Formation interentreprises ou intra-entreprise, classe à distance ou encore e-learning… de quoi parle-t-on exactement ? Dans cet article, ORSYS fait le point sur le format « interentreprises ». Au menu : définition et principaux avantages, étayés par des exemples concrets et l’éclairage de Sandrine Bertrand, formatrice ORSYS, spécialiste en communication, développement personnel et management.

Formation interentreprises : définition

Pour établir le plan de développement des compétences, le responsable formation a le choix d’un large éventail de modalités de formation. Il arbitre selon les besoins spécifiques de l’entreprise, sa stratégie de formation et les compétences qu’elle souhaite développer chez ses collaborateurs. Parmi les options : la formation interentreprises dispensée par un organisme de formation continue, souvent abrégée « inter », qui peut se définir par opposition à la formation intra-entreprise ou « intra ».

Formation interentreprises : les principales différences inter - intra

Formation interentreprises : de nombreux atouts pour les participants

Pour les salariés qui se forment, la formation interentreprises présente des atouts variés.

Un apprentissage enrichi par la diversité des participants

La diversité des participants est l’un des avantages les plus significatifs de la formation interentreprises. Dans une formation « intra », les participants sont issus de la même entreprise, ce qui limite la variété des perspectives et des expériences. En revanche, dans une formation « inter », les participants viennent de différentes entreprises, organisations et industries, ce qui enrichit l’apprentissage grâce à une variété de points de vue et d’expériences.

Cela donne lieu à un apprentissage collaboratif entre des professionnels de différents horizons. Ils peuvent mêler leurs connaissances et expériences spécifiques à leur entreprise pour parvenir à une résolution collective de problèmes. Une dynamique d’apprentissage en groupe qui peut être difficile à reproduire en formation intra-entreprise, où les participants partagent le même contexte professionnel.

Du réseautage aux nouvelles opportunités de business

Cette diversité de participants offre par ailleurs des opportunités de réseautage professionnel. Vos collaborateurs ont en effet la possibilité d’établir des contacts professionnels avec des personnes travaillant dans d’autres entreprises. Ce réseau élargi peut leur être utile dans leurs missions quotidiennes : débaucher un talent d’une autre entreprise, conclure de nouveaux partenariats ou encore bénéficier de conseils d’experts. Cela répond souvent aux besoins des salariés travaillant dans une PME.

« Il arrive souvent que des participants échangent leurs coordonnées et références à l’issue d’une formation inter. La richesse de leurs partages durant la session leur donne l’envie de prolonger l’expérience par la suite. »

Sandrine Bertrand, formatrice ORSYS

La diversité au service des capacités d’adaptation

Le format « inter » permet en outre aux collaborateurs de s’exposer à différentes cultures d’entreprise. Soit autant d’occasions supplémentaires pour comprendre comment d’autres organisations abordent les défis et les opportunités. Et cela peut également être précieux pour leur développement personnel : adopter une perspective plus large et s’adapter plus facilement à de nouvelles situations.

Des avantages concrets pour l’entreprise et le responsable formation

Pour un responsable de la formation, et plus globalement pour l’entreprise, la formation « inter » présente également plusieurs atouts très concrets.

En premier lieu, en termes de budget. Car en regroupant les participants de différentes entreprises, les frais de formation, de logistique et de ressources sont partagés, ce qui rend la formation plus abordable.

C’est très avantageux pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent ainsi accéder à des programmes de formation de haute qualité à moindre coût.

En second lieu, en matière de qualité. Le format interentreprises offre en effet des programmes de formation de haute qualité, dispensés par des organismes de formation experts. Autrement dit : une expertise spécialisée et une connaissance des meilleures pratiques secteur par secteur. Les formateurs externes garantissent quant à eux une perspective impartiale et une approche pédagogique professionnelle. Cela renforce la qualité de la formation et donc le développement des compétences des collaborateurs formés.

En troisième lieu, en termes de flexibilité et disponibilité. En effet, les formations interentreprises organisées par des organismes de formation spécialisés font souvent l’objet d’un planning indiquant les sessions à venir. Les collaborateurs peuvent donc trouver plus facilement des formations adaptées à leur emploi du temps, sans attendre qu’une session interne soit organisée. Cela permet de gagner du temps et de répondre plus rapidement aux besoins en compétences.

Un cercle vertueux favorable à la performance du responsable formation

Certains atouts de la formation interentreprises qui bénéficient en premier lieu aux collaborateurs sont également profitables pour le responsable formation. En effet, si les collaborateurs sont particulièrement satisfaits de leur expérience de formation, ils peuvent s’en faire l’écho auprès de leurs collègues et de leur hiérarchie, être plus motivés à se former, voire s’engager dans une démarche apprenante au quotidien.

[Ils en témoignent]

La formation interentreprises est une modalité de formation gagnant-gagnant qui booste le ROI des actions de formation.

Formation interentreprises : ce qu’elle apporte au formateur

Lors d’une formation interentreprises, le formateur est exposé à une variété de perspectives, d’expériences et de connaissances. Travailler avec un groupe diversifié :

  • stimule la créativité du formateur
  • lui permet d’explorer différentes approches pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant
  • offre l’occasion de faciliter le partage des connaissances entre les participants

Le formateur peut encourager les discussions, les échanges d’expériences et les apprentissages mutuels, ce qui enrichit l’expérience de formation pour tous les participants.

Formant des collaborateurs de diverses entreprises et secteurs, le formateur dispose d’une connaissance et d’une compréhension approfondie des différents contextes professionnels. Le format interentreprises est donc le gage d’une formation de qualité au plus près des réalités du terrain et du vécu professionnel.

Nos experts

La rédaction d'ORSYS

Composée de journalistes spécialisés en IT, management et développement personnel, la rédaction d’ORSYS Le mag […]

Sandrine BERTRAND

Sandrine Bertrand

Communication, management, développement personnel

De formation littéraire, elle débute dans la presse puis se tourne vers la gestion de projet […]

domaine associé

Formation

formations associées

Construire et piloter le plan de développement des compétences

Mettre en place et piloter avec succès sa GEPP/GPEC

Construire et piloter un projet formation