Accueil > Métiers > Marketing communication > Comment développer son activité commerciale avec les réseaux sociaux (Certification DiGiTT®)

Comment développer son activité commerciale avec les réseaux sociaux (Certification DiGiTT®)

Publié le 31 janvier 2024

[ITW]

Depuis 2019, ORSYS Formation et son partenaire Alternative Digitale accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale. En 5 ans, plus de 600 personnes ont été formées et certifiées DiGiTT®. Depuis juillet 2023, le partenariat s’étend avec une nouvelle certification « Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux », accréditée par France Compétences. Pierre Mathieu, président d’Alternative Digitale, revient sur ce partenariat et présente la nouvelle certification.

Certification DiGiTT

Quel est le concept d’Alternative Digitale ?

L’entreprise a été fondée par deux associés, que j’ai rejoints par la suite. Leur idée était de créer le TOEIC du digital.

Après un travail de fond sur le positionnement et le produit, l’entreprise s’est développée autour de deux produits et deux cibles :

  • Le diagnostic DiGiTT®. Très plébiscité par les ETI et les grands groupes, il permet de faire un bilan des compétences numériques de ses équipes. Objectif : s’inscrire dans une démarche de transformation digitale.
  • Le certificat DiGiTT® qui atteste un niveau de compétences professionnelles. ORSYS est d’ailleurs un de nos premiers partenaires à proposer des formations qui se concluent par une certification DiGiTT®.

Le partenariat d’origine repose sur le parcours certifiant DiGiTT®. Quelle est la philosophie DiGiTT® ?

Avec l’évolution des technologies, du développement du télétravail et plus récemment, l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est nécessaire pour les organisations de former les collaborateurs aux nouvelles pratiques numériques pour gagner en productivité. Notre référentiel DiGiTT® repose sur un socle de compétences numériques à avoir lorsque l’on travaille dans une entreprise en phase avec les usages numériques.

Pour chaque domaine, nous avons défini, en collaboration avec des professionnels, 50 compétences et connaissances à maîtriser. Par exemple, pour les technologies, nous avons identifié la sécurité, une compétence qui a pour objectif de savoir comment se protéger.

C’est un parcours complet ! À qui s’adresse-t-il et quelles sont les modalités de l’examen ?

La certification DiGiTT® est reconnue par le marché comme étant un socle commun de compétences et de connaissances numériques.

La certification DiGiTT® concerne tous les secteurs d’activité, publics ou privés, et tous les professionnels. Salariés ou étudiants, et tous ceux qui souhaitent valoriser leur niveau de compétences numériques, notamment dans le cadre de leur employabilité.

Le passage de la certification est très simple. Chez ORSYS, la certification fait suite à une formation en présentiel ou en classe à distance, à l’issue de laquelle l’apprenant, dans un délai de quatre semaines environ, passe son examen en ligne. Celui-ci est limité à 90 minutes et repose sur une centaine de questions.

Les résultats de la certification correspondent à un score qui définit le niveau acquis :

Débutant – intermédiaire – avancé – expert.

L’obtention d’un bon score démontre que :

  • Vous comprenez les enjeux du numérique dans votre environnement professionnel
  • Vous maîtrisez les nouveaux usages
  • Les entreprises peuvent compter sur vos compétences digitales

Pour résumer, c’est un outil d’audit personnalisé sur la culture digitale ?

Tout à fait ! DiGiTT® permet d’établir un auto-diagnostic (test individuel de 40 questions en 30 minutes) de ses compétences et de se positionner par rapport à un référentiel reconnu par le marché. D’ailleurs, lorsque l’on a ses résultats, on peut les comparer aux scores moyens obtenus par l’ensemble des certifiés et identifier rapidement les compétences pour lesquelles il est nécessaire de progresser. DiGiTT® propose également une digithèque en ligne contenant plus de 300 contenus à consulter pour enrichir ses compétences.

Une nouvelle certification vient s’ajouter à l’offre d’Alternative Digitale : « Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux », accréditée par France Compétences et éligible au CPF. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Avec nos partenaires, nous avons identifié les nouveaux besoins et défini les axes prioritaires. Les résultats de l’étude ont été sans appel : les réseaux sociaux.

Il était primordial de se démarquer des certifications déjà existantes sur le marché.

Reconnue officiellement, cette certification mesure les sept compétences clés pour maîtriser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel, afin d’assurer la croissance de son entreprise. Au-delà du fait d’engager la conversation avec son audience, il est nécessaire de définir ses objectifs commerciaux et de les atteindre grâce à un travail de fond mené sur les réseaux sociaux.

La certification aborde aussi la vidéo. C’est une compétence incontournable, certains réseaux sont même tournés exclusivement sur ce canal.

Les objectifs de la certification

  • Définir les objectifs commerciaux
  • Choisir les réseaux sociaux pertinents
  • Créer un compte entreprise sur les applications et les réseaux sociaux
  • Établir un plan de communication social media
  • Élaborer des contenus rédactionnels et visuels
  • Concevoir des vidéos promotionnelles
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs
  • Connaître les aspects juridiques et éthiques

Cette certification « réseaux sociaux » s’adresse donc à un public un peu plus ciblé ?

En effet, cette certification cible principalement les collaborateurs chargés du développement de l’activité de leur entreprise sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas des TPE et des PME qui, pour la plupart, n’ont pas de community manager, et où la fonction peut être rattachée à la communication, au marketing, au service commercial, ou à la direction.

Certification DiGiTT réseaux sociaux

Enfin, la certification est accréditée par France Compétences. C’est bien évidemment une garantie qualité et aussi la possibilité de financer, via le CPF : le passage de la certification (en présentiel ou distanciel), la formation ORSYS qui est associée et bien sûr l’accès aux ressources disponibles sur la digithèque.

Le passage de la certification

Durée : 60 min, limité à 90 min sous surveillance et sécurisation de l’ordinateur du candidat
Modalités d’évaluation : QCM et épreuve écrite


Retrouvez l’interview vidéo :

Notre expert

La rédaction d'ORSYS

Composée de journalistes spécialisés en IT, management et développement personnel, la rédaction d’ORSYS Le mag […]

domaine associé

Stratégie commerciale

formations associées

Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux, certification Alternative Digitale

Marketing digital, stratégies de mise en œuvre

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux