Comment définit-on la créativité dans un cadre professionnel ? En quoi peut-elle avoir un lien avec la productivité ? Et pourquoi la « booster » ? Sandrine Bertrand, formatrice pour ORSYS, dresse un tour d’horizon des informations utiles – et créatives – à connaître pour optimiser l’efficacité de votre équipe.
La créativité, qu’est-ce que c’est ? Quand on pense créatif, souvent, on pense artiste. Certes, s’exprimer par des moyens artistiques dans un milieu professionnel peut être un vecteur de communication parfois très performant et… détonnant ! Le marketing en est une belle illustration, toujours à l’affût d’idées originales, parfois décalées ou très graphiques.
Cependant, la créativité, c’est aussi trouver des solutions à un problème, se réinventer dans sa manière de travailler, faire preuve de capacités d’adaptation… La créativité est donc essentielle dans le contexte professionnel.
La créativité est « naturelle », innée en quelque sorte.
Dossier spécial #management
Cet article constitue le 2e volet de ce dossier spécial consacré au management.
Relire :
[2/3] Déléguer et responsabiliser : meilleures pratiques, résultats concrets
À venir :
[1/3] Managers, comment adopter la bonne posture vis-à-vis de votre équipe ?
Toutefois, au fur et à mesure, la société, les codes, les valeurs… peuvent un peu étouffer ou brider cette créativité. Bien sûr, il faut des règles. Et, en même temps, il faut savoir protéger et entretenir autant que possible sa liberté d’imaginer ou encore d’apprendre. Pour le manager, l’enjeu est d’encourager la créativité de son équipe. Et pour cela, sans doute être créatif lui-même.
Les différents profils créatifs
- Le visionnaire : innovateur avec des idées audacieuses, souvent orienté vers le futur.
- Le réalisateur : excellent pour transformer des idées en actions concrètes et projets terminés.
- Le collaborateur : préfère travailler en équipe, excelle dans la co-création.
- L’investigateur : aime explorer, rechercher et analyser avant de créer.
- L’adaptateur : agile et flexible, capable de s’adapter à différentes situations et besoins créatifs.
Quand créativité rime avec défi
Chacun dispose d’une zone « de confort ». En réalité, elle est avant tout confortable pour notre cerveau. En effet, toute action qui devient une habitude dans le temps lui permet d’économiser de l’énergie, ce dont il est friand. Or, cela va à l’encontre de l’esprit créatif, qui sort des sentiers battus et s’oppose à la routine.
Pour évoluer et s’adapter aux changements, il faut donc oser sortir de sa zone de confort et se mettre régulièrement « au défi ».
Exemples :
1/ Vous avez des appréhensions à parler en réunion ou pour faire une présentation ?
Lors de votre prochaine participation à une réunion, fixez-vous l’objectif de poser au moins une question. Entraînez-vous à parler à haute voix en vous filmant… dans la rue ! Si c’est trop difficile au début, commencez dans une rue vide !
2/ Vous avez des difficultés à dire « non » ou pour fixer des limites ?
Rendez-vous dans un magasin : abordez volontairement un vendeur pour lui demander quelques informations sur un produit, que vous n’achèterez pas. Votre défi est de simplement vous informer et de respecter les limites que vous vous êtes fixées en entrant dans le magasin.
De la créativité à la productivité
Une personne plus créative, cela signifie :
- des prises d’initiatives,
- plus de confiance en soi,
- plus d’autonomie,
- une plus grande capacité d’adaptation au changement.
Si chaque individu d’un groupe de travail optimise sa créativité, c’est l’équipe tout entière qui s’en trouve améliorée au fil du temps. Cela va lui permettre de devenir plus agile, plus flexible et donc de booster sa productivité dans les meilleures conditions.
Comment stimuler la créativité ?
Créativité et productivité font donc bon ménage. Pour favoriser ce duo gagnant, il faut aussi de votre côté oser « lâcher la bride » de votre équipe quand cela est nécessaire, tout en conservant un cadre de référence. Rester bienveillant, toujours à l’écoute – même des idées qui pourraient sembler les plus farfelues – tout en gardant à l’esprit et avec lucidité les objectifs de l’équipe. Alors, comment et que faire ?
1/ Encourager la curiosité
Vous pouvez, par exemple, commencer par encourager la curiosité naturelle de chacun. Stimuler l’envie d’apprendre, de découvrir de nouveaux collaborateurs, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux concepts, etc.
À retenir :
- toujours véhiculer une communication ouverte et fluide
- entretenir les échanges et les partages
- encourager les idées et pensées nouvelles
2/ Proposer des défis
Proposez des « défis » quand cela est possible, en termes d’idées et d’actions concrètes, pour atteindre des objectifs précis.
Exemples :
- Pourquoi ne pas organiser des « vis ma vie », où chacun prend la place de l’autre ou l’accompagne sur un laps de temps, afin de mieux comprendre les contraintes et points de vue différents ?
- Former des groupes de travail temporaires ou aux profils divers est aussi un très bon moyen de permettre à chacun d’apprendre de l’autre et de s’inspirer de nouvelles visions.
Encouragez et valorisez chaque personne de votre équipe qui aura osé sortir de sa zone de confort. Chaque petit pas en plus est une victoire.
3/ Explorer des méthodes venues d’ailleurs
Inspirez-vous de méthodes de travail très différentes de votre quotidien.
Au Danemark, on aime faire certaines réunions d’équipe à l’extérieur en marchant. Bouger et prendre le grand air est un excellent moyen de s’oxygéner et de favoriser un travail optimal du cerveau !
Mais, on peut aussi bouger à l’intérieur. Par exemple : installez un poste de travail réservable par créneaux à tour de rôle, sur lequel chacun peut travailler avec son ordinateur portable, en marchant ou même en pédalant. Excellent pour la créativité et la concentration.
4/ Animer les réunions avec des méthodes et des outils innovants
Utilisez des outils innovants d’animation de réunions ou de communication (logiciels, applications, Klaxoon, etc.).
Osez des méthodes différentes pour une réunion d’équipe telle que la « Méthode des 6 chapeaux ».
Méthode des 6 chapeaux :
Une méthode originale, qui fait la part belle à tous les aspects d’une situation à discuter ou d’un problème à résoudre en équipe. Il s’agit donc de repérer en équipe :
1 – Les éléments factuels et neutres
→ autrement dit ce que l’on sait de la situation et pourquoi on se réunit
2 – Les problématiques potentielles et les risques
3 – Les aspects positifs
4 – Les émotions provoquées
5 – Les idées pour améliorer le tout
6 – Pour finir par une sélection finale des éléments de réponse
La méthode est décrite par le psychologue maltais Edward De Bono dans son ouvrage Les six chapeaux de la réflexion. Chacun est invité à observer une situation sous plusieurs angles. Chaque angle est symbolisé par un chapeau d’une couleur différente. Les objectifs : sortir des schémas de pensée habituels, influencés par les émotions, croyances, etc., regarder et travailler en même temps dans la même direction, contrecarrer les guerres d’ego et gagner du temps pour, in fine, faire émerger des idées et solutions innovantes et réalisables.
Exemple :
Frédéric C., manager, a utilisé la méthode des 6 chapeaux pour la mise en place d’une nouvelle méthode de travail dans son équipe.
Ses objectifs : être productif et dépasser les éventuels freins et inquiétudes sur l’implémentation de la nouvelle méthodologie. Les résultats : chacun a pu exprimer ses ressentis, ainsi que des pistes de solutions pour dépasser les émotions négatives suscitées par la nouvelle situation à venir. Et ce, sans aucune censure. Cette phase de travail a donc permis de libérer la parole et de faciliter l’écoute. Les peurs exprimées ont pu être discutées, rationalisées et apaisées. Spontanément, l’équipe de Frédéric a suggéré plusieurs idées d’accompagnement : entraide, désignation de mentors, etc.
5/ Jouer en équipe
Les jeux d’équipe professionnels sont d’excellents vecteurs de créativité. Proposez par exemple à votre équipe de résoudre une situation en un temps limité, avec des moyens imposés, etc.
Pour aller plus loin
De nombreux ouvrages proposent aussi une foule d’idées, à choisir selon son domaine et ses contraintes professionnelles, notamment :
La boîte à outils de la créativité – François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier (Dunod, 3e éd.)
Pro en créativité – Marie Gaillochet, Julie Delahaye (Vuibert)
La boîte à outils de la créativité – Edward De Bono (Eyrolles)
Se former
Développer la créativité de son équipe
Plus de créativité implique un état d’esprit constructif et flexible. Comment le transmettre à votre équipe ?
Au programme de cette formation :
- apprendre à évaluer la capacité innovante d’une équipe
- expérimenter les principaux outils et méthodes favorisant la créativité
- élaborer un plan d’action pour votre équipe
Veiller aux conditions de travail : prérequis à la créativité ?
La créativité et la productivité peuvent aussi être stimulées par un environnement « sain » et bienveillant. C’est-à-dire aussi confortable que possible, agréable et relaxant (salle de repos…), ou avec un côté ludique et dynamisant selon les besoins.
Exemple :
- séances de sport en groupe ou personnalisées offertes par l’entreprise
- détente et relaxation sur les moments de pause : yoga, sophrologie…
- moments de partage : petit-déjeuner entre collègues, pique-nique en équipe sur la pause de midi en préparant ensemble des en-cas pour tous…
Favoriser de vraies pauses est un excellent moyen de permettre au mental et au physique de recharger les batteries. Et ainsi, de repartir de plus belle.
Reconnaissance → Motivation → Créativité → Productivité
Enfin, organisez au mieux les méthodes de travail et le suivi, tout en veillant à la reconnaissance de tout ce qui est produit. La créativité et la productivité, cela s’entretient aussi par la motivation !
À vous de jouer maintenant ! C’est le moment ou jamais de vous réinventer pour booster votre équipe !