Accueil > Management > Management et leadership > Comment booster la créativité et la productivité de votre équipe ?

Comment booster la créativité et la productivité de votre équipe ?

Publié le 18 novembre 2024
Partagez cette page :

Comment définit-on la créativité dans un cadre professionnel ? En quoi peut-elle avoir un lien avec la productivité ? Et pourquoi la « booster » ? Sandrine Bertrand, formatrice pour ORSYS, dresse un tour d’horizon des informations utiles – et créatives – à connaître pour optimiser l’efficacité de votre équipe.

Illustration de l'article ORSYS - Comment booster la créativité et la productivité de votre équipe? 

La créativité, qu’est-ce que c’est ? Quand on pense créatif, souvent, on pense artiste. Certes, s’exprimer par des moyens artistiques dans un milieu professionnel peut être un vecteur de communication parfois très performant et… détonnant ! Le marketing en est une belle illustration, toujours à l’affût d’idées originales, parfois décalées ou très graphiques.

Toutefois, au fur et à mesure, la société, les codes, les valeurs… peuvent un peu étouffer ou brider cette créativité. Bien sûr, il faut des règles. Et, en même temps, il faut savoir protéger et entretenir autant que possible sa liberté d’imaginer ou encore d’apprendre. Pour le manager, l’enjeu est d’encourager la créativité de son équipe. Et pour cela, sans doute être créatif lui-même.

Quand créativité rime avec défi

Chacun dispose d’une zone « de confort ». En réalité, elle est avant tout confortable pour notre cerveau. En effet, toute action qui devient une habitude dans le temps lui permet d’économiser de l’énergie, ce dont il est friand. Or, cela va à l’encontre de l’esprit créatif, qui sort des sentiers battus et s’oppose à la routine.

Les habitudes peuvent parfois constituer un risque et devenir contre-productives au sein d’une équipe de travail.

Pour évoluer et s’adapter aux changements, il faut donc oser sortir de sa zone de confort et se mettre régulièrement « au défi ».

De la créativité à la productivité

Une personne plus créative, cela signifie :

  • des prises d’initiatives,
  • plus de confiance en soi,
  • plus d’autonomie,
  • une plus grande capacité d’adaptation au changement.

Si chaque individu d’un groupe de travail optimise sa créativité, c’est l’équipe tout entière qui s’en trouve améliorée au fil du temps. Cela va lui permettre de devenir plus agile, plus flexible et donc de booster sa productivité dans les meilleures conditions.  

Comment stimuler la créativité ?

Créativité et productivité font donc bon ménage. Pour favoriser ce duo gagnant, il faut aussi de votre côté oser « lâcher la bride » de votre équipe quand cela est nécessaire, tout en conservant un cadre de référence. Rester bienveillant, toujours à l’écoute – même des idées qui pourraient sembler les plus farfelues – tout en gardant à l’esprit et avec lucidité les objectifs de l’équipe. Alors, comment et que faire ?

1/ Encourager la curiosité

Vous pouvez, par exemple, commencer par encourager la curiosité naturelle de chacun. Stimuler l’envie d’apprendre, de découvrir de nouveaux collaborateurs, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux concepts, etc.

2/ Proposer des défis

Proposez des « défis » quand cela est possible, en termes d’idées et d’actions concrètes, pour atteindre des objectifs précis.

Encouragez et valorisez chaque personne de votre équipe qui aura osé sortir de sa zone de confort. Chaque petit pas en plus est une victoire.

3/ Explorer des méthodes venues d’ailleurs

Inspirez-vous de méthodes de travail très différentes de votre quotidien. 

Mais, on peut aussi bouger à l’intérieur. Par exemple : installez un poste de travail réservable par créneaux à tour de rôle, sur lequel chacun peut travailler avec son ordinateur portable, en marchant ou même en pédalant. Excellent pour la créativité et la concentration.

4/ Animer les réunions avec des méthodes et des outils innovants

Utilisez des outils innovants d’animation de réunions ou de communication (logiciels, applications, Klaxoon, etc.).

Osez des méthodes différentes pour une réunion d’équipe, telle la « Méthode des 6 chapeaux ».

« Les réunions sont beaucoup plus rapides quand on utilise les six chapeaux. Elles durent deux fois moins de temps, voire un tiers ou un quart du temps seulement. »

Edward De Bono
La méthode des 6 chapeaux : de gauche à droite. Le chapeau blanc représente les faits. Le chapeau rouge représente les émotions et les intuitions. Le chapeau noir représente les risques et la critique. Le chapeau jaune représente les avantages. Le chapeau vert représente la créativité. Le chapeau bleu représente la prise de recul.

5/ Jouer en équipe

Les jeux d’équipe professionnels sont d’excellents vecteurs de créativité. Proposez par exemple à votre équipe de résoudre une situation en un temps limité, avec des moyens imposés, etc.

Veiller aux conditions de travail : prérequis à la créativité ?

La créativité et la productivité peuvent aussi être stimulées par un environnement « sain » et bienveillant. C’est-à-dire aussi confortable que possible, agréable et relaxant (salle de repos…), ou avec un côté ludique et dynamisant selon les besoins.

Favoriser de vraies pauses est un excellent moyen de permettre au mental et au physique de recharger les batteries. Et ainsi, de repartir de plus belle.  

Enfin, organisez au mieux les méthodes de travail et le suivi, tout en veillant à la reconnaissance de tout ce qui est produit. La créativité et la productivité, cela s’entretient aussi par la motivation !

À vous de jouer maintenant ! C’est le moment ou jamais de vous réinventer pour booster votre équipe !

Notre expert

Sandrine BERTRAND

Communication, management, développement personnel

De formation littéraire, elle débute dans la presse puis se tourne vers la gestion de projet [...]

domaine de formation

formations associées