Le responsable S&OP – sales and operations planning – est avant tout un expert de la planification stratégique des ventes et opérations. Ce métier crucial pour la supply chain s’exerce principalement dans de grandes entreprises industrielles. Il fait partie des métiers « en tension ». Alors, quels sont les principaux enjeux autour de cette fonction ? Concrètement, quelles sont les missions du responsable S&OP ? Quelles compétences faut-il posséder pour accéder au métier ? Quels en sont les attraits et les contraintes ? Éléments de réponse dans cette fiche métier.
De contraintes sanitaires en incertitudes géopolitiques, la chaîne logistique et ses métiers ont connu de profondes mutations ces dernières années. D’aucuns évoquent une révolution des pratiques, une mue des modèles d’organisation, une réorientation des investissements… La supply chain doit en effet concilier sa modernisation, la réponse aux attentes du marché et les objectifs de performance de l’entreprise. Et cela requiert, aujourd’hui plus que jamais, une vision stratégique du business et des process afin d’atteindre les objectifs de vente, en allant au-delà de l’organisation matérielle de la logistique et des transports.
C’est justement le cœur de métier du responsable S&OP. Un professionnel de la supply chain qui porte sur ses épaules une double promesse. De performance globale et de croissance, d’une part. D’anticipation des risques et de gestion des crises, d’autre part. Rien d’étonnant donc : c’est un profil particulièrement recherché au sein des grands groupes industriels internationaux. Mais il peut aussi être un atout précieux pour les entreprises de plus petite envergure qui ont pour ambition de changer d’échelle.
[Responsable S&OP – Tendances du recrutement]
« Les contraintes industrielles et la versatilité des marchés auxquelles les entreprises sont confrontées, associées à des exigences fortes de disponibilité des produits, de réduction de stocks et de délais d’approvisionnement les conduisent à créer la fonction de responsable S&OP. Celle-ci apparaît ou se renforce de plus en plus et les exigences des recruteurs sur les profils recherchés contribuent à créer des tensions sur ce marché », analyse le cabinet de recrutement Michael Page. Ce que confirme son confrère Hays : le responsable S&OP se classe en effet dans le top 3 des métiers en tension dans la supply chain.
Quelles sont les principales missions du responsable S&OP ?
Le responsable S&OP travaille à l’élaboration du plan industriel et commercial (PIC), également appelé sales and operations planning. Il s’agit d’un processus mensuel collaboratif et décisionnel qui permet à l’entreprise d’équilibrer ventes, capacités internes et objectifs financiers.
Un spécialiste des prévisions et de la coordination
Il coordonne le processus mensuel S&OP avec un rôle de facilitateur. Pour cela, il collabore en mode projet avec différents services de l’entreprise : vente, marketing, production, supply chain, finance… aussi bien sur le périmètre France qu’à l’international.
Concrètement, le responsable S&OP est chargé de recueillir et de mettre à disposition en interne les prévisions des ventes d’une gamme de produits (à court, moyen et long terme) pour une ou plusieurs usines et dans un ou plusieurs pays. Il constitue ces prévisions dans le but d’engager les lignes de production nécessaires en usine afin de garantir la disponibilité des produits et d’optimiser les niveaux de stocks.
Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats
Il veille par ailleurs à l’exécution des prévisions sur l’ensemble de la chaîne jusqu’à la livraison au client. À ce titre, il analyse les écarts entre les résultats effectifs et les résultats prévisionnels et propose des solutions pour réduire ces écarts. Il perfectionne aussi ses prévisions à l’aide d’informations supplémentaires (saisonnalité, cycle de vie des produits, plans marketing, rapports commerciaux…).
Des missions variées
Entre autres missions, il peut être amené à :
- s’assurer de la disponibilité des composants pour les lancements des produits
- mener des projets d’amélioration continue des prévisions de vente et de la planification de la demande
- gérer les stocks
- optimiser les outils de pilotage des prévisions de vente et des flux
- animer les réunions de son périmètre (ventes, flux, S&OP)
Des missions qui nécessitent son implication dans les différents niveaux de planification industrielle.
Différents niveaux de planification industrielle : du S&OP au MRP
Un processus de planification industrielle dans la gestion de production d’une entreprise permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles pour répondre efficacement aux objectifs commerciaux. La planification industrielle s’effectue par étapes avec une vision allant du long terme au court terme.
1/ Le plan industriel et commercial (PIC)
On l’appelle aussi le sales and operations planning (S&OP). C’est un plan stratégique avec une vision prévisionnelle des ventes à long terme. Il reflète donc ce que l’entreprise « souhaite » produire, en tenant compte des prévisions de ventes, du marché et de la situation économique. Il relève du pilotage stratégique, donne une vision claire des objectifs à remplir à l’ensemble des services et enclenche les différents niveaux de planification.
C’est le socle du processus de planification.
2/ Le plan directeur de production (PDP)
Il s’appuie sur le PIC pour planifier la production à moyen terme. Il apporte plus de précisions dans les variables de production. Et permet de définir des priorités, comme :
- Quoi produire en premier ?
- À quelle fréquence ?
3/ Le plan de charge (PDC)
Il sert à piloter la production et les ressources en temps réel, autrement dit à court terme.
Il permet de s’assurer que les capacités de production sont en adéquation avec la charge de travail.
4/ Le MRP (manufacturing ressource planning)
Également appelé CBN (calcul des besoins nets), il s’appuie sur le plan directeur de production. Il correspond à un aspect plus tactique de la planification : gérer la production. Il s’agit d’évaluer les besoins en matières premières et en composants nécessaires pour couvrir les besoins bruts ainsi que l’état des stocks pour identifier les besoins nets.
besoins nets = besoins bruts – stock
Le MRP permet le respect des délais de livraison, l’entière disponibilité de la matière première pour la production ou encore la réduction des coûts.
Intégrer une dimension RSE au processus S&OP
Agir d’une façon rapide et concrète pour réduire les émissions carbone, les déchets et la consommation d’énergie. C’est un des défis de la supply chain moderne. En effet, les objectifs stratégiques de l’entreprise tendent à se rapprocher des grands enjeux environnementaux. D’abord dans une perspective économique (coût de l’énergie, par exemple). Ensuite, sous l’impulsion des réglementations. Puis, éventuellement, au regard de ses engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour le responsable S&OP, cela implique donc d’intégrer une dimension RSE dans l’ensemble de ses activités. Et, sur le plan pratique, d’inclure l’équipe RSE dans les différentes étapes du S&OP.
[À noter]
Le responsable S&OP peut également avoir des missions managériales. Il peut ainsi gérer une équipe de plusieurs personnes. Elle est généralement constituée de demand planners (prévisionnistes des ventes) et de supply planners (planificateurs de l’approvisionnement).
[Lire aussi]
Quelles formations pour accéder au métier de responsable S&0P ?
Pour devenir responsable S&OP, mieux vaut miser sur une solide formation dans les domaines du supply chain management, de la gestion, du marketing ou encore de l’ingénierie industrielle. Ainsi, un diplôme de niveau bac +4 à bac +5, tel qu’un master en supply chain management, en commerce ou en ingénierie, sera plus particulièrement apprécié des recruteurs. En outre, plusieurs années d’expérience sur des fonctions liées à la planification, à la production ou aux ventes viendront utilement compléter ce profil.
Des expériences réussies d’encadrement associées des compétences transverses en lien avec la gestion logistique ou de production peuvent également permettre d’accéder à ce type de poste. Dans ce cas, l’idéal est de compléter son expérience grâce à la formation continue, en optant notamment pour un parcours certifiant.
[Le réflexe formation]
Optimiser la supply chain et réduire les coûts logistiques
Une formation pour :
- identifier rapidement les leviers possibles d’optimisation de la supply chain
- s’initier aux outils de pilotage efficaces pour une meilleure performance des opérations logistiques
Gestion de projet, les fondamentaux
L’objectif ? Maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant objectifs, délais, coûts et critères de qualité.
Le + : des techniques illustrées par un cas pratique qui sert de fil rouge à l’étude des différentes phases d’un projet.
Gérer et optimiser les approvisionnements et les stocks
Quelles sont les méthodes les plus utiles pour une gestion efficace des stocks ?
Au programme : réduire la valeur du stock moyen, améliorer le taux de service, mettre en place un système de pilotage et de mesure de la performance…
Gérer la production avec le MRP
Une formation pour comprendre et maîtriser les mécanismes fondamentaux du MRP dans le cadre plus large de la supply chain : calcul des besoins et ordonnancement sont notamment au programme.
Le + : de nombreux travaux pratiques.
Quelles sont les compétences requises ?
COMPÉTENCES TECHNIQUES (hard skills/savoir-faire)
- maîtrise des ERP de type SAP et des principaux flux logistiques
- connaissances avancées en statistique
- maîtrise des logiciels informatiques
- maîtrise des techniques et des outils de gestion des stocks
- maîtrise des méthodes de management transversal et de gestion de projet
- niveau d’anglais professionnel
APTITUDES COMPORTEMENTALES ET RELATIONNELLES (soft skills/savoir-être)
- ouverture d’esprit et curiosité
- excellent relationnel, sens de la diplomatie
- capacités d’analyse et de synthèse
- goût pour le travail d’équipe
- capacité à fédérer, sens de la persuasion
- bonne gestion du stress
Quel est le salaire d’un responsable S&OP ?
La rémunération et l’évolution salariale pour un responsable S&OP varient selon son expérience. Pour les débutants, la fourchette s’établit de 45 000 € à 60 000 € annuels brut. Les profils plus expérimentés, environ 5 ans d’expérience, peuvent compter, eux, sur un salaire allant de 70 000 € à 80 000 € annuels brut. En moyenne, le salaire annuel brut tourne autour de 55 000 €.
Quelles sont ses perspectives d’évolution ?
Le responsable S&OP peut évoluer vers des postes de responsable des achats, directeur supply chain ou de directeur des opérations. Il peut aussi se voir confier un périmètre plus large (produits et/ou pays). Ou encore, envisager une évolution vers des fonctions commerciales ou au sein du service client.
Quels sont les attraits et les contraintes du métier de responsable S&OP ?
- Rémunération attractive
- Bonnes perspectives d’emploi
- Nombreuses interactions en interne
- Perspectives d’évolution de carrière
- Forte pression liée à la dimension stratégique du poste
- Horaires variables et étendus, déplacements fréquents sur les sites de production