Conflits sociaux, réunions soporifiques, décisions incomprises, désengagement des collaborateurs, perte de sens, sentiment d’exclusion de sa propre équipe… Et si quelque chose ne fonctionnait plus dans la façon de travailler ensemble ? Pour François Fort, qui anime des formations officielles Scrum.org, les liberating structures ont une place de choix parmi les outils qui permettent aux équipes de trouver par elles-mêmes des solutions concrètes et efficaces à leurs enjeux.
Que sont les liberating structures ?
Développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless dans les années 1990, les liberating structures sont un ensemble de techniques de facilitation de groupe. Elles visent à promouvoir l’inclusion, l’engagement et la créativité de tous les membres d’une équipe ou d’un groupe. Autrement dit, il s’agit de remplacer ou d’enrichir les structures traditionnelles de gestion de groupe – comme les réunions, les présentations statiques et la prise de décision – qui ont tendance à exclure certaines personnes et à inhiber la participation et l’innovation.
33 liberating structures différentes
Au nombre de 33, les liberating structures ont chacune un objectif et un format spécifiques. Certaines visent à favoriser la discussion et l’échange d’idées. D’autres à aider à la prise de décision en groupe ou à la résolution de problèmes complexes. On en trouve toujours une adaptée aux enjeux du moment !
Par exemple :
Chacune des 33 liberating structures est appelée microstructure. Utilisées séparément, les microstructures apportent déjà de la valeur. Mais, c’est la plupart du temps quand elles sont assemblées entre elles au sein d’une chaîne qu’elles déploient tout leur potentiel de soutien, de création et d’alimentation d’un flux d’interactions engageantes au sein des groupes.
Immersion pratique dans les liberating structures
Participer à une ou des liberating structures permet d’avoir une bonne idée de comment en faire bénéficier un autre groupe. En effet, les liberating structures sont simples et faciles à apprendre.
1-2-4-All
Cette liberating structure rend possible l’engagement simultané des participants d’un groupe à générer des questions, idées ou suggestions. Polyvalente, 1-2-4-All est très utile pour prendre une décision, résoudre un problème ou encore revenir sur un événement.
Mode d’emploi :
1. Partager une question ou un enjeu.
2. Seuls (1 minute) : Inviter les participants à réfléchir individuellement et en silence à cette question. Prendre des notes, par exemple sous la forme d’une idée par Post-it.
3. À deux (2 minutes) : Offrir aux participants de se constituer en paires et de générer des idées en s’appuyant sur celles issues de l’autoréflexion.
4. À quatre (4 minutes) : Proposer aux binômes de rejoindre un autre binôme (groupes de 4) et de développer les idées générées précédemment. Certaines peuvent être abandonnées, d’autres précisées ou élargies.
5. Tous : Inviter chaque groupe de 4 à partager, parmi leurs travaux, ce qui compte le plus pour eux. Ces éléments servent de points cardinaux à une discussion plus large et apaisée, car chacun a pu s’exprimer librement et se sait entendu.
1-2-4-All s’associe facilement à d’autres microstructures. Sa simplicité et sa polyvalence sont très appréciées des équipes. Le fait que chaque participant dispose d’un espace préservé, en silence, pour réfléchir permet d’enrichir cette activité de groupe inclusive, du bas vers le haut.
15 % Solution
Cette liberating structure est dédiée au passage à l’action. 15 % Solution fait sienne cette formule de Lao Tseu : « Un voyage de mille lieues commence par un pas ». Il est en effet courant de se perdre dans une ambition, un projet ou la complexité d’un sujet. 15 % Solution permet justement d’identifier ce qu’on a le pouvoir de commencer ici et maintenant.
Mode d’emploi :
1. Partager la raison d’être de 15 % Solution et l’enjeu auquel on fait face.
2. Seuls (5 minutes) : Inviter les participants à identifier individuellement leurs différentes 15 % solutions pour cet enjeu.
3. Petits groupes de 2 à 4 participants (3 minutes par personne) : Offrir à chaque participant de présenter ses 15 % solutions aux autres membres de son groupe.
4. Chaque participant (5 minutes par personne) : Permettre à chaque participant de bénéficier des conseils, questions et feedbacks des autres membres du groupe sur ses 15 % solutions précédemment partagées.
15 % Solution offre d’entreprendre de grands changements par de petites contributions individuelles. C’est une solution efficace pour dépasser un état d’esprit bloqué, négatif ou un sentiment d’impuissance. Elle est également utile dans une démarche lean car elle facilite la réduction de travail inutile. Il est possible de l’associer à d’autres microstructures. En particulier, Troïka Consulting ou Wise Crowds sont de bons compléments.
Liberating structures : des outils populaires et inclusifs
Quelles que soient les liberating structures utilisées, les participants vivent des moments privilégiés, tant sur le plan individuel que collectif. Et ils ont conscience que quelque chose d’important se passe. En virtuel ou en présentiel, l’émotion est là. L’inhibition s’estompe tandis que la créativité s’affirme. Inclus, réengagés, les participants imaginent et dessinent leur propre futur.
Quelques feedback marquants :
Virginie, lors d’un atelier stratégie avec l’équipe dirigeante : « Ma meilleure expérience au travail ».
Kamel, lors d’un atelier d’architecture technique au sein de sa société : « J’avais des collègues, j’ai découvert un ami ».
Élisa, leader au sein d’une ONG : « J’ai remarqué que les autres avaient aussi foi en moi, qu’on était une équipe ».
Ainsi, le plaisir de l’interaction avec autrui est manifeste.
On retrouve également une notion d’énergie positive, au point que Mickaël partagea en fin de formation :
« Y’a du groove, je me sens tellement vivant ».
En définitive, que vous soyez chef d’entreprise, chef de projet, responsable d’une équipe de bénévoles, développeur informatique, Scrum master, consultant ou même enseignant, les liberating structures peuvent vous aider à rétablir l’engagement des équipes et à bâtir en commun. Inclusives et engageantes, elles libèrent joyeusement les équipes de façons de procéder anciennes et sous-optimales. Faciles à apprendre, elles sont à la portée de tous et utilisables librement.