Accueil > Métiers > Formation > La gamification en formation : mythes et réalités

La gamification en formation : mythes et réalités

Publié le 18 avril 2023

Solution miracle pour engager les apprenants ou effet de mode ? La gamification fait couler beaucoup d’encre dans le monde de la formation. Au milieu d’informations parfois contradictoires, il est difficile de démêler le vrai du faux. Alexandre Duarte, consultant, auteur et formateur pour ORSYS en gamification, démystifie la gamification et analyse son impact réel dans la formation.

La gamification des formations peut avoir un impact réel sur l'engagement des apprenants.

C’est un phénomène global connu : le manque d’engagement se fait de plus en plus ressentir dans les entreprises, et cela touche également les formations. Jusqu’à 60 % des responsables de formation en entreprise seraient ainsi régulièrement confrontés à un manque d’engagement de leurs collaborateurs en formation. Voire, un apprenant sur deux s’ennuierait lorsqu’il suit une formation non gamifiée. La bonne nouvelle, c’est qu’une méthode existe. La gamification est une solution de choix pour impliquer davantage les apprenants, en s’inspirant des sciences cognitives, du design thinking et d’éléments engageants issus des jeux (challenge, narration, collaboration, etc.).

Alors, comment les organismes de formation, les formateurs et les responsables formation peuvent-ils intégrer avec succès la gamification dans leurs formations ?

Intégrer de la gamification dans une formation : par où commencer ?

On entend parfois que la gamification consiste à créer des jeux. En réalité, c’est bien plus que cela. La gamification est avant tout une méthode pour générer de l’engagement. Elle utilise des éléments ludiques en fonction d’objectifs spécifiques. Une première étape serait alors de définir l’objectif. Par exemple : rythmer davantage une formation. Selon l’objectif poursuivi et les problématiques d’engagement rencontrées, la gamification peut donc prendre de nombreuses formes. Son succès dépend aussi de sa conception : il faut choisir les bons mécanismes de gamification.

Les Gamifi’cartes, un jeu de cartes pour gamifier les formations

Créées par Fidbak, les Gamifi’cartes proposent 90 mécanismes de gamification au format jeu de cartes.

Les Gamifi'cartes associent différents mécanismes ludiques et biais cognitifs. Elles recensent des outils possibles à utiliser pour engager davantage les participants.
© Fidbak

Ces cartes associent différents mécanismes ludiques et biais cognitifs. Elles recensent des outils possibles à utiliser pour engager davantage les participants. L’idée, c’est d’aiguiller les formateurs vers les mécanismes de gamification les plus adaptés aux problématiques d’engagement qu’ils rencontrent.

Les Gamifi’cartes sont également utilisées lors de formations en management et en gestion de projet. Par exemple :  

Dans la formation Gamification, développer des produits et services innovants, qui s’adresse notamment aux Product owners, responsables de produit, Scrum masters et UX designers, un des objectifs est d’appliquer la gamification à l’expérience utilisateur.

Dans la formation Accompagner le changement avec la gamification, les participants (managers, RH, responsables RSE…) apprennent à utiliser la gamification pour dépasser les freins au changement.

La gamification dans les formations ORSYS

Certaines formations ORSYS utilisent par ailleurs des techniques de gamification variées. Comme :

  • Des jeux détournés

Par exemple : utiliser le jeu de cartes Timeline comme source d’inspiration pour créer un jeu sur la gestion de projet basé sur l’ordre de priorité des actions à mettre en place.

  • Une barre de progression sur le support de formation
  • Des icebreakers

Par exemple : utiliser les dés Story Cubes. Le participant lance un dé et se présente avec une anecdote faisant écho au dessin présent sur la face supérieure du dé. Ou encore s’appuyer sur les belles illustrations des cartes du jeu Dixit pour partager son énergie en fin de formation.

  • Des récompenses aléatoires en cas de réussite (pas à chaque fois ou sous des formes différentes) ou des récompenses pour préparer les futurs exercices

Par exemple : débloquer des outils, des feuilles antisèches, gagner du temps pour finir un exercice pratique…

  • Des challenges corsés pour tester les compétences

La gamification s’adapte à tous les profils

Le préjugé le plus tenace sur la gamification est son usage limité aux enfants. Pourtant, selon une récente étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), l’âge moyen des joueurs réguliers de jeu vidéo est de 39 ans. Et près de 52 % de la population y joue au moins une fois par semaine.

La gamification, qui détourne les codes des jeux vidéo, est donc tout à fait adaptée à un public apprenant adulte.

52% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéos.
© SELL

Personnaliser la gamification grâce aux 9 leviers d’engagement

Le succès de la gamification repose pour beaucoup sur la personnalisation. Autrement dit, il s’agit de prioriser les éléments de gamification. Pour cela, Fidbak a défini 9 leviers d’engagement en se basant sur la théorie de l’autodétermination, le flow et certains biais cognitifs. Ces 9 leviers d’engagement représentent 9 catégories qui rassemblent des profils de motivation.

Les 9 leviers d'engagement
Les 9 leviers d’engagement représentent 9 catégories qui rassemblent des profils de motivation.
© Fidbak

Pour « engager » les apprenants, il faut d’abord comprendre leur motivation première voire leurs motivations. En effet, les jeux de rôle parleront aux plus créatifs quand les classements feront écho chez les compétiteurs.

Pour affiner cette connaissance, Fidbak a conçu un questionnaire en ligne, en collaboration avec Julien Saint-Samat, doctorant à l’Université de Montpellier. Cet outil permet de déterminer un profil d’engagement.

Visuel d’un profil issu du questionnaire

Exemple de résultats du questionnaire sur les leviers d'engagement.

Disposer de cette connaissance permet ensuite de prioriser les leviers d’engagement.

Autrement dit : d’une part, intégrer des mécanismes de gamification issus des leviers d’engagement les plus présents chez les participants.

Et, d’autre part, éviter les leviers d’engagement qui sont controversés. En effet, si seulement certains des participants sont motivés par la compétition, intégrer un classement à la formation risque de désengager les autres participants.

Par ailleurs, plus la gamification sera personnalisée, plus elle sera efficace, car elle fera appel aux sources de motivation des apprenants.

Par exemple : si les participants sont sensibles à deux leviers différents, il est judicieux de les combiner. La combinaison des deux leviers d’engagement « compétence et maîtrise » et « immersion » est ainsi idéale pour créer des challenges sous la forme de quêtes intégrant de la narration.

Comment aller plus loin pour gamifier sa propre formation ?

Pas besoin d’un budget illimité pour concevoir de la gamification !

Il faut principalement :

  • Observer pour comprendre à quel moment la formation manque d’engagement
  • Découvrir certains outils pertinents (tester des jeux détournables, générer des idées avec les Gamifi’cartes, etc.)
  • Tester un prototype avec les apprenants
  • Observer encore et recueillir leur retour d’expérience
  • Adapter (prendre en compte les retours récurrents, améliorer les contenus et le graphisme si les retours sont bons)

Exemples de jeux à détourner :

Imagine : pour faire deviner le vocabulaire d’un métier spécifique avec des icônes superposables. Très simple à prendre en main !

Escape Cards : un logiciel pour créer facilement des jeux de type escape game, avec des cartes et une application. Idéal pour les apprenants qui adorent l’immersion.

Bien entendu, adapter la formation implique aussi de tenir compte du ressenti des apprenants ainsi que, selon le cas, du formateur et du responsable formation. Faire des tests régulièrement permet d’aller plus loin et de voir plus grand !

Notre expert

Alexandre DUARTE

Gamification

Expert en gamification, il a fondé Fidbak, une agence spécialisée dans le design d’expériences engageantes et ludiques [...]

domaine associé

Formation de formateurs, pédagogie

formations associées

Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Gamification, développer des produits et services innovants

Accompagner le changement avec la gamification