Accueil > Métiers > PAO, CAO, vidéo et graphisme > Graphistes, designers : quels outils d’IA ?

Graphistes, designers : quels outils d’IA ?

Publié le 25 juin 2024
Partagez cette page :

Que l’on soit graphiste, photographe, chargé de communication, community manager ou plus généralement concerné par la production de contenus, 2024 est une année charnière dans le domaine de la création assistée par l’intelligence artificielle (IA). Même si l’IA n’est pas encore aussi performante qu’espéré, les solutions actuelles préfigurent une véritable révolution. Alors quels outils d’IA pour pallier votre manque d’inspiration ou réaliser des tâches fastidieuses à votre place ? Franck Denis, graphiste et expert PAO fait le point.

Graphiste utilisant l'IA

Tout comme l’informatique a bouleversé les pratiques de l’industrie graphique, l’IA fait une entrée fracassante dans le monde de la création. Certes, le stade où la machine se passera de l’Homme pour créer des œuvres digitales véritablement originales n’a pas encore été atteint. L’apprentissage profond ou deep learning puise en effet ses références dans des banques d’images produites par l’Homme. Ceci pose d’ailleurs des questions d’ordre éthique (vie privée, influence, surveillance, discrimination) et juridique (droits d’auteur, fakes…). L’IA marque néanmoins un tournant que tous les graphistes et les designers vont devoir appréhender pour en tirer le meilleur parti.

2024 est l’année de tous les possibles en matière de création.

Avec l’IA, tout réside dans l’art de prompter

ChatGPT a prouvé que l’IA générative est performante en matière de contenu rédactionnel. Il ne fait plus aucun doute qu’il en sera de même pour la création d’œuvres graphiques d’ici peu.

En effet, malgré les résultats prometteurs déjà obtenus, comme le Théâtre d’opéra spatial de Jason Allen à l’aide de Midjourney, beaucoup de ceux que vous obtiendrez pourront être décevants ou nécessiteront votre intervention pour être modifiés ou retouchés.

Pour limiter votre intervention, vous devrez donc maîtriser le prompt. Autrement dit, apprendre à décrire de la manière la plus compréhensible possible pour la machine ce que doit contenir l’œuvre et dans quel style l’exécuter. Par exemple : un photomontage, une illustration 2D ou 3D.

Armez-vous de patience car il vous faudra sans doute réitérer vos invites un certain nombre de fois avant d’obtenir un résultat correspondant à vos attentes. La contrepartie ? L’IA est capable de vous inspirer des idées que vous n’auriez jamais eues ou que vous n’auriez jamais pu concrétiser sans son aide.

Photoshop et IA
Concept Art obtenu grâce au remplissage génératif de Photoshop à partir de la photo du haut et par itération localisée.

Créer une identité visuelle à l’aide de l’IA

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel aux services d’un graphiste pour votre identité visuelle, vous pouvez opter pour Looka ou Shopify. Ces deux solutions vous permettront de créer un logo assez simplement.

À partir d’indications données à l’IA, telles que le nom de l’entreprise, son domaine d’activité, le ou les styles graphiques que vous recherchez, Looka génère des propositions de logos qu’elle intègre dans des mockups pour simuler le résultat sur différents supports.

Pour répondre sans doute aux besoins de certains clients, Shopify propose une application gratuite Hatchful. Les résultats graphiques produits offrent une plus grande variété de choix.

Générer des publications à l’aide de l’IA

MS Designer et IA
La solution MS Designer met à votre disposition tous les éléments graphiques dont vous avez besoin à travers un choix généré par l’IA.

Concurrent direct de la solution Canva Pro ou Adobe Express, l’application en ligne MS Designer produit des mises en page à partir de thèmes générés à l’aide de DALL-E, l’intelligence artificielle créée par OpenAI. Son interface est simple et intuitive. Vous obtenez des pré-montages que vous pourrez retravailler assez facilement.

Des générateurs d’images qui augurent un véritable bouleversement du processus créatif

Trouver un visuel qui correspond exactement à ce que l’on recherche, surtout lorsqu’il s’agit d’un concept, est chronophage. C’est même parfois impossible sans y consacrer un budget conséquent pour le faire réaliser par des professionnels.

Par exemple : vous souhaitez traiter le sujet des robots domestiques. Vous voulez que l’illustration montre une sorte de Wall-e dans une cuisine en train de faire la vaisselle. Pas facile de trouver une œuvre libre de droits qui illustre parfaitement votre sujet. C’est là que l’IA ouvre un champ infini de possibilités.

Génération d'images avec différentes IAG
Images générées, de gauche à droite, par : Deepdream, MS Designer, Firefly Adobe, Lexica.

L’amélioration d’image par algorithmes

Pour celles et ceux à qui il arrive de récupérer des images de faible résolution ou dans lesquelles le sujet est un peu flou, il existe ce que l’on appelle des Upscalers ou des Sharpeners. Ce sont des algorithmes capables d’augmenter la qualité et la netteté d’une image. Parmi les nombreux outils du marché, Topaz Photo AI est l’un des plus puissants et sans doute l’un des plus usités outre-Atlantique.

Restauration et colorisation d’images anciennes

D’un usage moins fréquent, cependant très intéressant, VanceAI propose une application en ligne qui restaure et colorise les tirages scannés que vous uploadez. Petit bémol, la résolution maximum est de 1200 x 1200 pixels.

Restauration d'images avec VanceAI
Restauration d’images avec VanceAI

La vidéo entre aussi dans une ère nouvelle

Bien qu’elle nécessite des ressources de calcul et de stockage plus importantes, la post-production vidéo voit déjà apparaître des solutions dont certaines donnent des résultats impressionnants.

Parmi les acteurs du marché, Topaz Lab propose Topaz Video AI qui agrandit et améliore la qualité des vidéos de façon assez spectaculaire, pour peu que celles-ci aient été prises avec des capteurs pros ou semi-pros. Concernant l’IA générative, il en existe deux sortes. Celles qui montent des vidéos de présentation à partir des textes que vous leur soumettez. C’est le cas, par exemple, de Fliki et de HeyGen, capables d’ajouter des voix en huit langues.

Les autres, comme Gen-2 de Runway ou Pika, qui génèrent des vidéos de quelques secondes d’une manière plus graphique.

Attention, le temps de calcul est beaucoup plus long que pour la photo, pour un résultat qui n’excédera pas 8 secondes et dans une résolution assez faible.

Illustrations générées par Firefly
Exemples d’illustrations générées par Firefly.
Retouche photo à l’aide de Firefly.
Retouche photo à l’aide de Firefly.

La bonne résolution à prendre pour 2024 : mettez un peu d’IA dans votre vie créative !

Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle va occuper une place de plus en plus prépondérante dans le processus créatif. Ne pas s’y intéresser aujourd’hui c’est prendre le risque d’être totalement dépassé demain. Même si les œuvres qu’elle produit sont et resteront largement perfectibles, l’IA va devenir un assistant de création qu’il faudra certes apprendre à diriger mais qui offre déjà une capacité de production inatteignable par l’Homme.

Notre expert

Depuis 30 ans, il exerce le métier de graphiste et a occupé différents postes dans des univers très différents […]

domaine de formation

formations associées