La réalité augmentée est présente dans tous les smartphones, tablettes et PC. Face à ces évolutions technologiques, les services marketing et commerciaux doivent s’adapter et être capables de séduire une clientèle de plus en plus exigeante sur le visuel d’un produit ou d’un service. Leur objectif : fluidifier et personnaliser les parcours d’achat. Les outils de modélisation peuvent ainsi aider les commerciaux grâce à une représentation virtuelle ou une maquette numérique du produit ou du service proposé. Ainsi, en quoi la modélisation 2D et 3D constitue-t-elle un outil efficace d’aide à la vente ? Les explications de Jean-Hugues Ferreira, spécialiste de l’expérience client auprès d’équipes terrain et marketing.
Découvrez les fondamentaux du commerce virtuel ou V-commerce.
V-commerce, quelles sont les différences entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte ?
La réalité virtuelle (virtual reality ou VR) : une immersion totale dans un monde virtuel
La réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans un monde entièrement simulé, souvent généré par ordinateur. En portant un casque ou des lunettes VR, l’utilisateur est complètement immergé dans un environnement virtuel, dans un espace différent totalement isolé de la réalité physique.
Il faut privilégier l’utilisation des applications de la VR pour le V-commerce dans les points de ventes physiques. Peu de clients sont en effet équipés de ce type de casques à leur domicile.
La réalité augmentée (augmented reality ou AR) : des éléments virtuels pour agrémenter le monde réel sur smartphones et tablettes
La réalité augmentée est la technologie qui permet à une personne de superposer des images ou des informations en temps réel sur son environnement. Grâce à cette technologie, par le biais d’un appareil mobile, d’une tablette, d’un PC ou de lunettes spécifiques, nous pouvons interagir avec notre environnement.
La réalité augmentée intercale des éléments virtuels au monde réel via des modèles 3D. Cette technologie augmente la perception de la réalité physique en ajoutant des informations visuelles, auditives ou sensorielles permettant d’enrichir également l’expérience client sur certains points de contact.
Réalité mixte (mixed reality ou MR) : une fusion entre le virtuel et le réel sur tous types d’écrans
La réalité mixte est un terrain intermédiaire entre la VR et l’AR. Elle combine des éléments du monde réel et virtuel pour créer une expérience interactive. Les utilisateurs de la réalité mixte peuvent voir et interagir avec des objets virtuels et des hologrammes 3D intégrés à leur environnement réel.
La réalité mixte nécessite un casque ou des lunettes de réalité mixte. C’est un dispositif plus complexe et plus coûteux qu’un simple casque VR.
Lire aussi : V-commerce, mythe ou réalité ?
V-commerce, quels champs d’application des modèles 3D ?
Visualisation numérique de bâtiments, de décorations, d’automobiles, de prêt-à-porter, de produits de luxe, shopping en ligne avec essayage virtuel. La réalité augmentée et les modèles 3D représentent aujourd’hui la majorité des applications grand public pour le V-commerce. En effet, selon l’étude de Foresight Factory, 25 % des millennials ont déjà utilisé la réalité augmentée lors d’un acte d’achat en 2021.
L’application de réalité augmentée utilise la caméra du smartphone pour capturer en temps réel la vue de l’environnement. Les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) de détection analysent la vidéo en direct. Ils identifient des surfaces planes où les éléments virtuels peuvent être placés.
Une fois la surface détectée, l’application utilise des capteurs intégrés pour suivre la position et l’orientation du téléphone. Ce qui permet aux éléments virtuels de rester fixés à des endroits spécifiques quand on déplace le smartphone.
Certains écrans informatiques (PC), TV et autres écrans de grande taille de type « Workbench » équipés de dalles toujours plus performantes, commencent à intégrer des technologies de capture et de suivi avancées facilitant également l’immersion.
Certains showrooms 3D sont conçus pour fournir des expériences multisensorielles très immersives via des écrans géants, un son et un suivi 3D. Mais ils restent encore anecdotiques dans le V-commerce. En cause, des coûts d’installation élevés.
Les nouveaux outils digitaux pour des parcours d’expérience client innovants
Quels sont les différents outils de modélisation à la portée des commerciaux, chargés d’affaires et marketeurs ?
1. Applications de réalité augmentée
ARKit (iOS) et ARCore (Android), Snapchat Try On et Instagram AR Filters…
Ces plateformes permettent aux équipes marketing de créer des applications ludiques via des filtres de réalité augmentée sur smartphones.
2. Plateformes de e-commerce avec AR
Shopify AR, Magento Commerce et WebAR (Prestashop)…
Ces outils proposent des fonctionnalités AR qui permettent aux commerçants en ligne d’intégrer des essais virtuels de produits dans leurs boutiques de e-commerce. L’objectif : créer des expériences plus engageantes.
3. Plateformes de réalité virtuelle et de réalité mixte
Oculus for Business, Magic Leap et HTC Viveport…
Les solutions proposées permettent aux marques de créer des expériences sur des casques VR et RM ou des showrooms 3D.
Quelques exemples
- Dans le domaine de la décoration et du bâtiment, il existe un certain nombre de solutions numériques pour booster l’expérience et le conseil client.
- Ikea Kreativ, Amazon AR View, Castorama Atomia, Houzz Déco : des applis intuitives pour configurer et personnaliser un espace intérieur puis le présenter en réalité augmentée.
- Houzz Pro : une appli dédiée aux chargés d’affaires en décoration d’intérieur afin de modéliser des meubles et prévisualiser en 3D tous les éléments susceptibles d’être impliqués dans des travaux de rénovation, du sol au plafond en passant par les murs.
- Vaillant ShowPoint, Daikin 3D, Panasonic : des applis destinées aux technico-commerciaux afin de créer des rendus visuels d’installation de systèmes de climatisation ou de pompes à chaleur.
- Seguin, JC Bordelet, MCZ : des applications pour les vendeurs de poêles à bois avec un rendu permettant de tester virtuellement différents modèles dans un intérieur pour conseiller son client.
Certaines applications permettent la création de plans 2D et 3D et des visites en 3D pour guider les clients dans leurs projets d’achat et de construction. Autant d’outils d’aide à la vente dont les commerciaux peuvent bénéficier afin d’accompagner propriétaires, bailleurs et maîtres d’ouvrage sur la visualisation de rendus. Il est ainsi possible d’explorer virtuellement différentes variantes et options pour leurs habitats et de faire le lien avec les offres de prix proposées. Cette approche facilite la prise de décision car les propriétaires ont la possibilité de demander des améliorations ou des modifications avant le début des travaux. Ils peuvent aussi se projeter plus aisément dans un projet à long terme comprenant plusieurs phases.
L’impact sur le ROI du V-commerce
• Un levier d’acquisition et de fidélisation efficace
Selon l’étude GetApp, 45 % des consommateurs déclarent être susceptibles d’acheter davantage auprès de marques proposant des interactions immersives.
• Des expériences de vente plus engageantes et divertissantes
Selon l’étude Foresight Factory, 56 % des consommateurs sondés en France affirment que la réalité augmentée les a encouragés à acheter un produit ou un service.
• Une meilleure expérience client
Christian Dior a généré un ROI multiplié par 6,2 sur une campagne Snapchat utilisant la réalité augmentée et proposant d’essayer 6 modèles différents de ses nouvelles sneakers B27.
• Une réduction sur le coût des stocks car les produits virtuels n’ont pas besoin d’être stockés physiquement
Quelles questions se poser pour choisir la bonne technologie de modélisation ?
On utilise la méthode de gestion de projet QQOQCP.
- Qui est la cible ?
- Quels sont les produits et services concernés ?
- Où sont les points de contact clés dans le parcours client ?
- Quels délais pour implémenter ces outils ?
- Comment choisir les bons outils immersifs avec des KPI et ROI pertinents ?
- Pourquoi ces outils amélioreraient l’expérience globale des clients ?
Les évolutions du modèle retail se traduisent par un investissement massif vers des solutions de V-commerce qui redéfinissent un nouveau standard d’expériences clients. Cela se traduit par des expériences digitales saisissantes et personnalisées de réalité mixte et augmentée par l’intermédiaire des smartphones et tablettes des équipes commerciales.
Ces nouveaux outils peuvent s’intégrer dans n’importe quel parcours client monocanal ou multicanal mais ils sont encore plus adaptés au cross-canal et à l’omnicanal via la digitalisation complète de certains parcours. Autant de défis à relever pour les équipes marketing et commerciales leur permettant d’enrichir et de déclencher l’acte d’achat avec au final peu de ressources.