Vous êtes un manager de type « participatif »
Vous êtes particulièrement attentif au relationnel au sein de votre équipe. La confiance et la communication avec chacun de vos collaborateurs sont les fondements de votre management. Mais manager exige aussi d’aiguiller votre équipe et de prendre des décisions. Peut-être pourriez-vous considérer l’aspect plus décisionnaire de votre communication et accorder plus d’attention à l’opérationnel.

Vos forces
- Vous êtes fédérateur.
- Vous savez instaurer le dialogue dans votre équipe.
- Vous savez générer une cohésion d’équipe.
- Vous impliquez vos collaborateurs.
- Vous êtes à l’écoute.
Le manager participatif dans des situations à fort enjeu
Deux exemples :
Dans une situation de conflit, le manager à dominante « participatif » se posera en médiateur et réunira les collaborateurs en conflit. Il écoutera chacun et favorisera le dialogue entre eux. En l’absence de solution, il ne tranchera pas et repoussera à plus tard la résolution du différend.
Face à une coupe de budget, il réunira ses collaborateurs afin de discuter des différentes répartitions possibles du nouveau budget. Il cherchera à satisfaire le plus de besoins possibles.
Vos axes d’amélioration
Développez votre force de persuasion
Pourquoi ?
Dans tout processus décisionnel, il existe un risque de désaccord susceptible de bloquer l’avancée des projets. Votre capacité à convaincre est alors essentielle pour emporter l’adhésion dans un climat de confiance. Cela légitime et sécurise vos décisions.
Comment ?
Apprenez à gérer votre communication dans son ensemble (verbal, paraverbal, non verbal), utilisez des techniques d’argumentation factuelle, adaptez votre argumentaire à votre interlocuteur, écoutez pour rebondir sur les remarques…
Renforcez votre leadership
Pourquoi ?
Une attitude affirmée de leader permet de guider la discussion, d’éviter les dispersions et de faciliter la prise de décision. Elle repose pour beaucoup sur la confiance en soi. Le leadership n’est pas l’apanage de quelques-uns, c’est une compétence qui s’acquiert !
Comment ?
Travaillez sur l’ancrage corporel et la respiration, entraînez-vous à vous exprimer avec fluidité, apprenez à mieux vous connaître, à comprendre et à gérer vos émotions, adoptez en toutes circonstances un état d’esprit positif qui sera communicatif.
Quels résultats concrets ?
- Un leadership affirmé
- Des prises de décision facilitées
- Une confiance réciproque
- Une cohésion d’équipe renforcée