Vous êtes un manager de type « explicatif »
Vous êtes attentif à la fois au relationnel et aux résultats. Et vous ne perdez pas les objectifs de vue tout en axant la bonne marche des opérations sur la motivation au sein de votre équipe. Peut-être pourriez-vous développer un peu plus votre sens de l’écoute et de l’organisation. Vous pourriez peut-être également mettre en place la délégation.

Vos forces
- Vous êtes un excellent communicant.
- Vous savez créer de la motivation au sein de votre équipe.
- Vous êtes à l’écoute.
- Vous possédez des qualités de leadership indéniables.
- Vous impulsez les projets avec aisance.
Le manager explicatif dans des situations à fort enjeu
Deux exemples :
Dans une situation de conflit entre deux collaborateurs, le manager à dominante « explicatif » se posera en médiateur. Il discutera avec chacun et favorisera l’écoute. Mais si les parties concernées ne trouvent pas de solution, il tranchera lui-même.
Face à une coupe de budget, il réunira l’ensemble des collaborateurs concernés pour expliquer la situation et faire accepter la décision.
Vos axes d’amélioration
Organisez-vous !
Pourquoi ?
Les compétences organisationnelles permettent de mieux gérer les priorités au quotidien et de bien planifier les activités de chacun. « Apprendre à mieux travailler pour faire mieux travailler. » C’est une des clés pour gagner en efficacité personnelle et pour améliorer la productivité de votre équipe.
Comment ?
Définissez des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini), attribuez des tâches, donnez du feedback régulier, appuyez-vous sur méthodes d’évaluation et de suivi, fixez des indicateurs de résultats…
Apprenez à déléguer et à responsabiliser
Pourquoi ?
Déléguer, ce n’est pas seulement se délester d’une charge de travail. C’est aussi une technique managériale qui apporte de l’autonomie à vos collaborateurs et leur ouvre des perspectives d’évolution professionnelle. La confiance et la reconnaissance sont mutuelles.
Comment ?
Analysez la maturité opérationnelle des collaborateurs, établissez un cadre (objectifs, suivi…), définissez le type de délégation (motivante, responsabilisante…), clarifiez les critères (quoi, pour qui, pour quand et pourquoi ?).
Quels résultats concrets
- Des collaborateurs responsabilisés
- Une meilleure organisation d’équipe
- Une performance accrue
- Un véritable outil de développement des compétences