Vous êtes un manager de type « directif »
Vous êtes attentif à l’opérationnel et aux résultats. L’efficacité prime le plus souvent sur le reste, parfois au détriment des besoins de vos collaborateurs. Peut-être pourriez-vous développer un peu plus votre sens de l’écoute et de la communication afin de renforcer les performances de votre équipe. Autre piste : travailler votre relationnel.
Vos forces
- Vous communiquez clairement et fermement vos instructions auprès de votre équipe.
- Vous savez prendre des décisions et vous y tenir.
- Vous êtes précis, efficace, rapide et productif.
- Vous avez une vision constante de l’avancement des projets et des résultats.
- Vous savez motiver votre équipe.
Le manager directif dans les situations à fort enjeu
Deux exemples :
Dans une situation de conflit entre deux collaborateurs, le manager à dominante « directif » aura tendance à couper court. Autrement dit, il prendra la situation en main en indiquant à chacun de ses collaborateurs ce qu’il doit faire.
Face à une coupe de budget, il décidera seul comment répartir les budgets pour l’ensemble des projets et de l’équipe.
Vos axes d’amélioration
Écoutez plus et mieux
Pourquoi ?
L’écoute active permet de mieux (se) comprendre : les messages sont plus clairs, le dialogue devient plus constructif. Cela vous permet d’accroître votre efficacité relationnelle en toutes circonstances. Et, plus particulièrement, dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.
Comment ?
PNL, grille d’analyse de la communication non-verbale, choix du canal de communication, techniques de questionnement et de reformulation… Ces différents outils et méthodes vous permettent de développer votre attention et votre empathie.
Travaillez votre relationnel
Pourquoi ?
L’objectif est de créer un climat propice à la performance de votre équipe. En consolidant la confiance et en donnant du sens, vous favorisez l’intelligence collective au sein de votre équipe. Par ricochet, cela augmente votre capacité à accompagner le changement et à gérer les situations délicates.
Comment ?
Apprenez à mieux vous connaître, à comprendre et gérer vos émotions au moyen d’autodiagnostics, de méthodes et d’outils de communication : DESC, Communication NonViolente, coaching…
Quels résultats concrets ?
- Des collaborateurs mobilisés
- Des prises d’initiatives enrichissantes
- Des attitudes plus proactives
- Une cohésion d’équipe plus forte !
Pour aller plus loin
Formations
Développer votre efficacité relationnelle grâce à l’écoute active
MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres
Toutes nos formations en :