Vous êtes un manager de type « délégatif »
Vous êtes particulièrement attentif à l’organisation et à la délégation de travail de votre équipe. Chez vous, la méthode est l’aspect le plus exacerbé du management. Mais le pragmatisme peut parfois faire oublier ce qui est de l’ordre de l’affect et rendre le travail trop « mécanique ». Peut-être pourriez-vous considérer l’aspect plus relationnel de votre communication. Autre piste : rester au plus près du suivi des projets.
Vos forces
- Vous êtes organisé.
- Vous responsabilisez vos collaborateurs.
- Vous laissez de l’autonomie.
- Vous montrez de la reconnaissance envers vos équipes.
- Vous impliquez et faites évoluer vos collaborateurs.
Le manager délégatif dans des situations à fort enjeu
Deux exemples :
Dans une situation de conflit, le manager à dominante « délégatif » se désolidarisera de la situation et de ses collaborateurs. Il leur demandera de régler le problème entre eux. En l’absence de solution, il tranchera seul ou repoussera à plus tard la résolution du différend.
Face à une coupe de budget, il réunira ses collaborateurs et leur demandera de faire eux-mêmes des propositions d’adaptation de leurs budgets.
Vos axes d’amélioration
Améliorez votre communication directe
Pourquoi ?
Un excès de confiance et d’autonomie peut aboutir à un manque de communication et de sens. Communiquer de façon plus directe vous permet d’assurer un meilleur suivi de chaque collaborateur, de renforcer la cohésion et de gagner en productivité.
Comment ?
Soyez à l’écoute, en particulier à travers la communication non verbale, prenez la parole avec aisance, adaptez votre communication à votre interlocuteur et choisissez le bon canal de communication, critiquez de façon constructive et acceptez la critique.
Rapprochez-vous de votre équipe
Pourquoi ?
Mieux connaître vos collaborateurs vous permet de leur attribuer des missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs sources de motivation. C’est une des clés pour que chacun donne le meilleur de lui-même. Plus de motivation = plus de performance.
Comment ?
Développez une écoute empathique de vos collaborateurs, saluez leurs réussites et donnez-leur des marques de reconnaissance, prenez de la hauteur en cas de conflit. Autrement dit, (re)mettez de l’humain dans votre style de management.
Quels résultats concrets ?
- Une communication claire et positive
- Moins de sous-entendus ou autres malentendus, moins de conflits
- Plus de spontanéité et d’énergie positive
- Plus d’adhésion et d’implication des collaborateurs
Pour aller plus loin
Formations
Toutes nos formations en :