Devenu incontournable, Python est LE langage à apprendre. Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Quels sont ses avantages sur les autres langages ? Quelles sont ses applications ? Quelles formations suivre ?
S’il faut apprendre un langage informatique en ce moment, c’est bien Python. Après avoir détrôné C, C++ et Java, il domine les classements internationaux TIOBE Index et PYPL depuis 2021.
Plus de 20 % des développeurs utiliseraient Python, soit 11,3 millions de personnes dans le monde, selon une étude de Slashdata réalisée en 2023.
Mais pourquoi est-il aussi populaire ?
Python séduit avant tout par sa simplicité. Mais derrière cette simplicité se cache une formidable polyvalence.
Inventé en 1991 par le néerlandais Guido van Rossum en hommage aux humoristes britanniques des Monty Python, Python est utilisé dans une grande variété de domaines et d’applications. On le retrouve dans l’intelligence artificielle, le développement web, le big data ou l’administration système.
Voyons de plus près les dix raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter.
Les 10 raisons d’apprendre Python
1. Python est facile à apprendre
Pas besoin de passer des jours à le prendre en main comme d’autres langages plus ardus comme C et Perl. Conçu pour être lisible, Python brille par la simplicité et la précision de sa syntaxe.
Les blocs de code sont identifiés par l’indentation (syntaxe positionnelle), au lieu d’accolades comme en C, C++ ou Java. Une augmentation de l’indentation marque le début d’un bloc, et une réduction de l’indentation marque la fin du bloc courant.
Les blocs peuvent être imbriqués.
Exemples de code pour calculer la somme de 2 nombres
- Avec Python
- Avec C++
Python est donc parfaitement adapté aux débutants en programmation. C’est en grande partie pour cela qu’il a remplacé le langage Pascal dans les écoles et qu’on enseigne les algorithmes avec Python dès la classe de seconde.
Python est un langage de haut niveau, donc proche du langage naturel et indépendant de la machine sur laquelle il tourne. C’est aussi un langage orienté objet qui gère donc la programmation orienté objet en plus d’autres paradigmes.
2. C’est un langage efficace
Cette syntaxe épurée en fait un langage très efficace. Un programme Python comporte 3 à 5 fois moins de lignes de code que son équivalent en Java. Il demande également environ 5 fois moins de temps de développement.
Exemple d’un calcul de la factorielle d’un nombre
- En Python : 5 lignes de code
- En Java, 15 lignes de code
3. Il est polyvalent
Python est utilisé par de nombreux métiers, dans une grande variété d’applications et de secteurs d’activité.
- Développement web
- Développeur web back end : créer des applications web côté serveur, comme des API et des frameworks web.
- Développeur web full-stack : créer des applications web complètes, à la fois côté serveur et côté client.
- Ingénieur DevOps : automatiser les tâches d’infrastructure et de déploiement.
- Data science et analyse de données
- Data scientist : analyser des données, créer des modèles d’apprentissage automatique et visualiser des résultats.
- Analyste de données : collecter, nettoyer et analyser des données.
- Intelligence artificielle
- Ingénieur en intelligence artificielle : développer des systèmes intelligents, comme des chatbots et des agents conversationnels.
- Ingénieur en machine learning : développer et déployer des modèles d’apprentissage automatique.
- Ingénieur en apprentissage profond : développer des réseaux de neurones profonds pour des tâches de vision par ordinateur, de traitement du langage naturel et d’autres domaines.
- Autres domaines
- Développement de logiciels : créer des logiciels de bureau, des applications mobiles et des jeux.
- Administration système : créer des scripts et automatiser les tâches d’administration système.
- Finance : développer des logiciels de trading et d’analyse financière.
- Sciences : recherche scientifique dans des domaines tels que la physique, la biologie et la chimie.
4. Un langage open source
Distribué sous licence libre, Python est entièrement gratuit. Son code est accessible et peut être modifié librement. Il est possible d’utiliser Python et ses modules dans le cadre d’une application commerciale sans avoir à payer de redevance, ce qui contribue à réduire les coûts associés au développement logiciel.
5. Un langage interprété
Le code est exécuté ligne par ligne par un autre programme appelé interpréteur. Les langages interprétés sont plus flexibles et , à la différence des langages compilés qui transforment le code source en code machine.
Il est donc facile de tester un petit bout de code.
Pour démarrer l’interpréteur, il suffit de taper : $ python 3
En contrepartie, Python est relativement lent par rapport aux autres langages, notamment les 3 C : C, C++ et C#. Pour améliorer les performances, il est possible d’utiliser un des nombreux compilateurs JIT qui compile le code au moment de l’exécution. La version 3.13 de Python est livrée avec un tel compilateur.
6. Multiplateforme et multi-architecture
Comme c’est un langage interprété, Python est portable : il peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur, quels que soient le système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOS…) et l’architecture de processeur (Intel, Qualcomm Snapdragon, Raspberry Pi…), ce qui vous permet de développer des applications multiplateformes.
On le retrouve aussi bien sur de gros serveurs Unix que sur des nano-ordinateurs ou des smartphones.
7. De nombreuses bibliothèques et frameworks
Python est fourni avec une bibliothèque standard qui permet de réaliser toutes les opérations courantes. Une bibliothèque (library en anglais) est une collection de fonctions liées à un thème spécifique. C’est la richesse de ses bibliothèques spécialisées qui étendent les possibilités du langage et accélèrent le travail de développement.
Citons Numpy pour les calculs scientifiques et statistiques, pandas pour manipuler et analyser des tables de données, Matplotlib pour afficher des tableaux et les graphiques, BeautifulSoup pour extraire des données du web (web scraping).
PyTorch, TensorFlow, scikit learn pour développer des modèles d’apprentissage automatique (machine learning) et profond (deep learning),
En plus des bibliothèques, des frameworks viennent faciliter le travail dans des domaines spécialisés comme Django pour le développement côté serveur.
8. Une large communauté
Python possède une communauté active et dynamique de développeurs qui contribuent à son développement, à son support technique et à la création de nombreux modules et bibliothèques. Les bibliothèques Python sont cataloguées et accessibles gratuitement dans le dépôt officiel Pypi qui recense plus de 517 000 projets !
9. Python facilite la création de variables
Vous n’avez pas besoin de déclarer le type des variables à l’avance. Son type est automatiquement déterminé par la valeur qui lui est affectée (typage dynamique).
La syntaxe de la création de variables est simple : il suffit d’affecter une valeur à la variable avec le signe égal (=).
De plus, vous pouvez affecter plusieurs valeurs à plusieurs variables en une seule ligne de code.
Le changement de type est très facile puisqu’il peut se faire au cours de l’exécution du programme. Dans l’exemple ci-dessous, la valeur de x passe d’un entier à une chaîne de caractères.
10. Utilisé par de nombreuses entreprises
De grandes entreprises et organisations déclarent utiliser Python : Google, Amazon, la Nasa, Facebook, Netflix, YouTube, Dropbox… et, en France, par Airbus, Leboncoin, Blablacar, des banques, etc.
Le choix de Python par ces grands noms illustre parfaitement la capacité du langage à répondre à des problématiques de haute disponibilité et d’efficacité, dans des secteurs très variés. Et, accessoirement, cela permet d’être rassuré quant à la pérennité du langage.
Pourquoi se former à Python ?
Vous l’aurez compris, apprendre Python est particulièrement attractif, que l’on soit développeur débutant ou chevronné. De plus, se former à Python apporte un avantage décisif sur le marché du travail, la maîtrise de ce langage étant de plus en plus demandée par les recruteurs.
De nombreuses offres d’emploi et des salaires en hausse
Boosté par la montée des projets big data et IA, le nombre d’offres d’emploi réclamant des compétences en Python n’a cessé de croître ces dernières années. Selon le site spécialisé Developpez.com, Python est même devenu le deuxième langage le plus cité dans les offres d’emploi destinées aux développeurs et autres professionnels de l’informatique.
De plus, le salaire moyen d’un développeur Python est d’environ 51 742 € bruts selon Indeed en 2024, ce qui en fait l’une des meilleures rémunérations pour un développeur, tous langages confondus.
Préférez une formation à l’autoapprentissage
Si Python est facile à apprendre, nous vous déconseillons de vous former tout seul. Une formation en Python en groupe, en présentiel ou à distance, comme celles que proposent ORSYS seront préférables pour :
- Accélérer votre apprentissage : vous apprendrez plus vite dans un cours collectif que seul, en autodidacte. Vous bénéficiez d’un programme pédagogique structuré et d’un suivi personnalisé. Et le formateur vous fournira des ressources et des outils de qualité qu’il aura sélectionnés pour prolonger la formation.
- Pouvoir poser vos questions à un formateur qui est un professionnel aguerri et expert de son domaine.
- Apprendre les bonnes pratiques du langage afin d’écrire un code propre, efficace et maintenable.
- Découvrir les outils et bibliothèques de Python les plus adaptés à vos futurs usages et savoir comment les utiliser de manière efficace.
- Échanger avec d’autres participants issus d’autres entreprises et d’autres secteurs d’activité afin de partager vos connaissances et vos expériences.
- Obtenir une certification : certaines formations vous permettent d’obtenir une certification. De quoi vous aider à vous démarquer sur le marché du travail et à démontrer vos compétences aux employeurs.