Votre manager est la clé de votre évolution dans votre fonction d’assistante et au sein de votre entreprise. Prendre soin de votre relation avec celui qui vous évalue régulièrement est donc primordial. En vous positionnant intelligemment, vous participerez au bon équilibre de votre relation professionnelle et gagnerez en maturité dans votre travail. Qu’il s’agisse de la bonne attitude à adopter ou de la façon de communiquer, vous pouvez agir concrètement et facilement. Elisabeth Duverney-Prêt, spécialiste des métiers de l’assistante et du secrétariat, présente les pistes qui vont vous y aider.
La 14ᵉ édition du baromètre Malakoff Humanis est sans appel : le nombre de salariés se déclarant en bonne santé mentale ne cesse de baisser. Une baisse de moral attribuée en majorité à l’intensité́ du temps de travail, mais aussi à la dégradation des rapports sociaux dans les entreprises. Pour autant, ce constat est loin d’être une fatalité. S’épanouir au travail est tout à fait possible en suivant quelques conseils primordiaux. Occuper pleinement vos fonctions, faire votre travail jusqu’au bout, éprouver de la fierté pour ce que vous accomplissez…. Une série de bonnes pratiques faciles à mettre en place vous poussera à opérer un changement de positionnement et modifiera votre relation au travail pour plus de sérénité et d’efficacité. Au début, il faudra bien sûr vous exercer. En prenant par exemple le temps de vous féliciter. Mais peu à peu cette nouvelle posture deviendra naturelle.
Formation : assistant(e) de direction, former un binôme performant avec son manager
Qu’attend-on de vous ? Que vous soyez excellent dans vos deux domaines de compétence : relationnel et technique. Que l’organisation, la communication, l’esprit d’analyse et de synthèse n’aient plus de secret pour vous. Cette formation très concrète vous permet de gagner en assertivité et en efficacité.
Une communication claire
En décidant de vous consacrer pleinement et énergiquement à votre travail, vous gagnerez en performance, tout comme votre équipe et votre manager. C’est un pas important qui modifiera le regard que ce dernier porte sur vous. Et ce d’autant plus si vous misez sur une communication claire et honnête avec lui.
Mettre les choses à plat est en effet essentiel : vous attendez de votre manager qu’il soit à l’écoute, vous devez donc faire de même. Cela vous permettra d’établir un mode de fonctionnement qui conviendra à l’un comme à l’autre. En misant sur l’honnêteté et l’expression précise de vos pensées, vous pourrez tout lui dire, en y mettant les formes. Vous vous ennuyez au travail ? Dites-le-lui clairement mais proposez-lui des solutions pour améliorer la situation. Vous aimeriez une augmentation ? Présentez votre requête comme une évidence, preuves de productivité à l’appui.
Lire aussi : Mieux communiquer pour prévenir le burn-out
Toutefois, n’oubliez pas que votre manager reste votre supérieur : il faudra donc parfois accepter les reproches, et surtout exprimer votre capacité à en tirer les leçons pour vous améliorer. Ce n’est pas toujours facile, mais votre manager se sentira ainsi particulièrement utile à votre progression.
Notez également que si vous avez besoin de vous exprimer sur des difficultés que vous rencontrez dans votre relation professionnelle avec lui, n’attendez surtout pas que la situation s’envenime : il est indispensable d’apprendre à aborder les problèmes suffisamment tôt.
Formation : assistant(e) : développer des relations positives au travail
Apprenez à gérer des situations délicates et des personnalités difficiles, à désamorcer des conflits et à contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.
Comment définiriez-vous votre manager ?
Voilà donc établies les bases d’un bon positionnement professionnel. Mais votre attitude vis-à-vis de votre manager dépendra beaucoup de son caractère et de sa façon de travailler. Il est peut-être maniaque, indécis, carriériste ou encore créatif.
S’adapter au profil de votre manager
Pour le cerner, des techniques simples existent. Cela vous orientera vers différentes façons de travailler avec lui : en le rassurant, en l’aidant à trier ses idées ou en travaillant de façon plus autonome… S’il se montre inquiet, par exemple, vous avez sans nul doute affaire à un patron maniaque. Il faudra donc apprendre à lui apporter systématiquement des éléments de validation, de contrôle, afin de le conforter dans ses décisions. Vous devrez aussi vous montrer particulièrement sérieuse et fiable, un patron maniaque ayant une vraie phobie des employés peu productifs. Il sera intrusif sur votre façon de travailler, soyez-en sûre, alors essayez, autant que faire se peut, d’avoir toujours un pas d’avance sur lui.
Le « profilage » de votre patron représente une mine d’informations qui vous permettra de vous sentir pleinement efficace dans vos fonctions.
Sachez par ailleurs que, de façon générale, l’être humain réagit de manière assez comparable dans certaines situations, et votre manager n’y déroge pas. Vous pouvez donc vous préparer, en amont, à adopter une attitude adéquate.
Quelques exemples
Si votre manager se trompe, ne le contredisez pas en public. Trouvez le bon moment dans la journée. Évitez de le faire après une réunion ou un rendez-vous important. Privilégiez plutôt le début d’après-midi, après la pause déjeuner. Parlez-lui humblement en avançant des preuves. Ne vous attendez pas, bien sûr, à ce qu’il reconnaisse ses torts. Laissez-le simplement réfléchir à la situation et éclipsez-vous. Après réflexion, s’il a besoin de vous pour modifier ses plans, il vous le fera savoir.
De même, s’il vous donne trop de travail, ou si vous ne comprenez pas le bien-fondé d’une tâche qu’il vous a confiée, des conseils simples peuvent vous aider à réagir et à communiquer avec facilité avec lui. Tout salarié a le droit de dire à son employeur qu’il fait face une surcharge de travail. S’il exige que vous fournissiez un travail dans un temps bien trop court, dites simplement non. Savoir trouver les bons mots pour exprimer votre refus n’est pas un exercice facile, mais, comme beaucoup de choses dans la vie, savoir dire non s’apprend.
Les clés d’un binôme performant
Enfin, vous le savez, vous devez vous poser en bon relais, à la fois en interne et en externe. De la communication positive, à la mise en forme des idées, en passant par la représentation de l’entreprise au premier contact avec un client… votre rôle de « communicant » est vaste. En relayant de façon positive les instructions données aux équipes par votre manager, vous participerez au climat serein de votre société. Vous êtes le reflet de son leadership et devrez souvent faire preuve de diplomatie pour faire passer les messages clés. Parallèlement, votre rôle sera aussi de servir de baromètre en remontant les préoccupations et l’état d’esprit de vos collègues – tout en y mettant les formes !
Et c’est bien la manière dont vous communiquez qui influence largement votre relation avec votre manager. D’autant plus que vous êtes un filtre entre la masse d’informations que vous recevez et votre N+1. En apprenant à lui communiquer uniquement ce qu’il a besoin de savoir, vous lui faciliterez la tâche, et il vous en saura gré.
Formation : organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(-trice) ou d’une direction
Optimiser la planification de ses activités, faciliter la communication avec ses interlocuteurs internes et externes, fournir des informations synthétiques et pertinentes… Cette formation vous donnera les clés pour seconder efficacement votre directeur.
Les formations ORSYS peuvent vous aider sur la voie de l’épanouissement personnel et de l’efficacité dans votre travail. Avoir les clés pour former un binôme performant avec son manager et organiser au mieux les activités de votre direction est un atout majeur de votre travail. En constatant l’impact de ce positionnement dans le regard de vos collègues, vous continuerez sur la voie de la proactivité. Alors, quand vous lancez-vous ?