Accueil > Métiers > Formation > Formation : la revanche des jeux pédagogiques en présentiel

Formation : la revanche des jeux pédagogiques en présentiel

Publié le 30 mai 2023

L’utilisation de jeux pédagogiques lors des formations présentielles connaît un succès grandissant ! Le besoin de retrouver une proximité et de l’interactivité avec l’entourage professionnel y est pour beaucoup. Mais, ce succès s’explique aussi par une offre plus diversifiée et une qualité en hausse. Tour d’horizon avec Arnaud Barrès, game designer.

Les jeux pédagogiques en présentiel présentent de nombreux atouts.

D’un côté, le développement exponentiel du digital dans les outils de travail et de communication, encore accentué par le télétravail. Dans le même élan, les serious games ou jeux pédagogiques numériques se sont aussi largement développés dans la formation pour adultes, mais essentiellement en « solo » et en distanciel.

De l’autre côté, on assiste depuis quelques années à un renouveau des jeux pédagogiques, notamment de plateau, lors des formations en présentiel. Une dynamique qui s’est encore renforcée à la suite de la crise sanitaire.

Mais, quelles sont les raisons de ce succès ? Et comment les jeux pédagogiques contribuent-ils à la réussite des formations ?

Les atouts des jeux pédagogiques

Les jeux pédagogiques présentent 4 caractéristiques communes qui sont autant d’atouts pour faciliter l’apprentissage lors de formations présentielles.

Les 4 caractéristiques des jeux pédagogiques en présentiel

  1. Ils permettent de simuler.
  2. Ils suscitent la réflexion.
  3. Ils reposent sur les interactions et la coopération.
  4. Ils suscitent des émotions.   
Les 4 atouts des jeux pédagogiques sont la simulation, la réflexion, les interactions et les émotions.

En particulier, ils facilitent l’implication des participants dans le processus d’apprentissage et favorisent la mémorisation.

Autres facteurs déterminants : la convivialité et le plaisir. En effet, en plus de l’apprentissage, les participants sortent de leur formation heureux d’avoir passé un bon moment entre collègues !

Autant de caractéristiques qui les distinguent des jeux numériques. Ceux-ci proposent au contraire une expérience individuelle et solitaire, alimentée par des contenus prédéfinis et souvent faussement interactifs.

Les différentes formes du jeu en présentiel

Les jeux pédagogiques en présentiel prennent en général la forme de jeux de plateau (type « Monopoly ») ou de jeux de cartes. Leurs supports peuvent faire l’objet d’une conception préalable très poussée, à l’image de ce qui se pratique dans le monde du jeu de société. Ils peuvent aussi se présenter sous des formes plus utilitaires, tels des outils pour accompagner des séquences de créativité ou des ateliers. Depuis de simples Post-It jusqu’aux cartes illustrées, ou encore des quiz, des jeux de rôle, des jeux de construction… la palette des jeux pédagogiques utilisables en présentiel est vaste !

Jeux pédagogiques : la qualité en nette progression !

Du côté des jeux « grand public », la quantité et la qualité ont progressé de manière remarquable ces 20 dernières années, tant du point de vue de l’inventivité des mécaniques de jeu que des illustrations et du design. Cette grande créativité et le dynamisme des éditeurs permettent aux joueurs de disposer d’une offre sans cesse renouvelée. On compte en effet environ 500 nouveautés tous les ans ! Parmi les plus grands succès de ces dernières années, citons : 7 Wonders, Azul, King Domino ou encore Les Colons de Catane.

D’abord à la traîne en matière d’inventivité des règles du jeu ou de design, les jeux pédagogiques ont depuis rattrapé leur retard. Ainsi, chez certains éditeurs de « jeux sérieux », la qualité se rapproche de celle des jeux « grand public ». C’est pourquoi les jeux pédagogiques utilisés en formation disposent actuellement de designs soignés. Leurs mécaniques de jeu sont également innovantes et entièrement pensées pour servir le contenu pédagogique.

Des thématiques adaptées aux enjeux de formation des entreprises

Les thématiques qui peuvent être abordées par les jeux pédagogiques sont quasi infinies : RSE, gestion de crise, relations sociales… En effet, il existe toujours un moyen de « mettre en scène » le sujet de la formation dans une mécanique de jeu bien pensée et bien huilée. C’est le travail des game designers.

Néanmoins, certaines thématiques sont aujourd’hui incontournables. Elles font en effet partie des enjeux de formation pour une majorité des entreprises ou organismes publics. C’est le cas, par exemple, de la cybersécurité et de l’Agilité.

Cybersécurité

Dans ce domaine, citons le jeu Cyber Wargame, vendu à plus de 2 000 exemplaires. Des dizaines d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur s’appuient sur ce jeu pour animer des événements de sensibilisation et des formations autour de la cybersécurité. Il permet en outre d’ouvrir les formations à tous les collaborateurs, et pas seulement aux spécialistes.

Ce jeu de cartes met face à face deux équipes : les cyberattaquants contre les cyberdéfenseurs. Les premiers cherchent à compromettre les richesses de l’organisation en exploitant des failles de sécurité à l’aide de cyberattaques ciblées. Les seconds cherchent à sécuriser ces richesses avec leurs cyberdéfenses. Par exemple, une connexion WiFi non sécurisée doit être rapidement protégée par un réseau privé virtuel ou risque d’être piratée. La combinaison de la compétition et de la collaboration suscite l’implication des participants. Et ce d’autant plus qu’ils ont droit à leur revanche ! Inverser les rôles lors d’une 2ème partie va leur permettre de découvrir les deux faces du sujet.

Cyber Wargame est un jeu pédagogique qui met face à face deux équipes : les cyberattaquants contre les cyberdéfenseurs.

Le résultat attendu ?

1/ Amener les joueurs à mieux comprendre les objectifs et les méthodes des cyberattaquants.

2/ Leur faire réaliser le rôle qu’ils peuvent jouer au quotidien pour rendre leurs organisations plus sûres.

Agilité

La MAIF a financé la création d’un jeu pédagogique sur mesure pour sensibiliser et former ses 2 000 collaborateurs des fonctions support aux postures Agiles.

Dans ce jeu Ag’île (déjà un jeu de mot dans le titre !), les joueurs se retrouvent sur une île déserte, en charge d’une colonie de vacances échouée par accident. Ils vont devoir apprendre à réfléchir en équipe et à collaborer pour mettre en place un système de survie répondant aux besoins fondamentaux des enfants. Par exemple : les nourrir et les abriter.

Ag Ile est un jeu pédagogique pour former aux postures Agiles.

D’abord, il faut prioriser une série d’actions. Mais, sur quels critères ? En fonction de leurs capacités à les réaliser, d’une part, et des bénéfices espérés, d’autre part. Les participants doivent ensuite gérer collectivement la mise en œuvre de ces actions et faire face aux aléas des réussites et des échecs au gré des lancers de dés.

Puis, c’est le rituel du « feu de camp », qui symbolise la « démo client » dans le vocabulaire Agile. À ce stade, ils sont confrontés à l’avis des enfants, prédéterminé par le jeu. Ils reçoivent ainsi un « feedback » sur la qualité des « services » proposés.

Enfin se tient une réunion d’équipe, la « rétro » en vocabulaire Agile, pour échanger sur les moyens pour fonctionner de façon plus efficace.

Grâce à des illustrations et à des mises en situation qui adoptent volontiers un ton humoristique, les joueurs sont placés dans une atmosphère souriante. Pendant toute la partie, ils sont aussi sous tension permanente pour atteindre leurs résultats. Cette transposition de la réalité permet aux joueurs d’utiliser des méthodes et des outils qui leur font comprendre par l’expérience à quel point ils peuvent se révéler précieux pour gérer un « vrai » projet.

Une panoplie de jeux pédagogiques dans les formations d’ORSYS

Les formations d’ORSYS intègrent différents types de jeux pédagogiques.

Ainsi, le jeu Cyber Wargame vient en support des formations à la cybersécurité qui sont organisées en intra-entreprise.

De même, ORSYS propose une nouvelle formation à l’Agilité s’appuyant sur le jeu Ag’île.

La formation L’orthographe par le jeu vise quant à elle à réviser les fondamentaux de la grammaire et de l’orthographe. Elle s’appuie Les nababs de l’orthographe, un jeu sur le thème du casino.

En compagnie d’Arsène Lupin, la formation Améliorer sa communication écrite en langue française par le jeu invite le participant à résoudre une série de petites énigmes…

Par ailleurs, des jeux de type escape game visent à développer l’intelligence collective et la gestion du stress. On les retrouve dans plusieurs formations d’ORSYS :

Elle aussi gamifiée (quiz, jeu de rôle…), la formation Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu s’adresse quant à elle aux formateurs et aux ingénieurs pédagogiques. L’objectif ? Leur apprendre à concevoir des mécaniques de jeu pour mieux engager les participants dans leurs formations.  

Rendre les formations ludiques, encore plus engageantes et efficaces… Les jeux pédagogiques remportent le pari haut la main. Grâce à leurs mécaniques de jeu et leur design innovants, les jeux pédagogiques dits de plateau prennent même leur revanche en formation ! En plein essor, ils trouveront de plus en plus leur place sur les tables des formateurs.

Notre expert

Arnaud BARRÈS

Game design

Après plus de 20 ans de carrière dans le secteur de l’énergie, entre marketing et système d’information, il participe à [...]

domaine associé

Formation de formateurs, pédagogie

formations associées

Gamification : susciter l'engagement des apprenants dans un parcours de formation

Ag’île : découverte de l’Agilité par le jeu

Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu