[Du côté du recruteur]
Recruteur d’un jour ou recruteur professionnel, vous dirigez ou participez à des entretiens d’embauche. Dans un contexte de pénurie des talents, ne laissez pas échapper un bon candidat à cause d’un entretien raté !
Alors, place aux bonnes pratiques !
1. Appuyez-vous sur votre propre expérience de candidat
– Rappelez-vous de vos propres entretiens d’embauche : qu’est-ce qui vous a décidé à accepter le poste ?
– Souvenez-vous aussi des entretiens qui vous ont convaincu que le poste et l’entreprise n’étaient pas faits pour vous.
2. Un cadre légal à respecter
– Pas de discrimination prohibée (origine, âge, handicap…).
– S’en tenir à la sphère professionnelle : c’est l’occasion de recueillir un maximum d’éléments objectifs sur les compétences du candidat.
3. Cadrer les process en amont
Côté recruteur, un entretien d’embauche réussi implique aussi de la préparation et du suivi.
– Définissez vos process : nombre d’entretiens, contenu, personnes qui y participent, délais, budgets, tests de recrutement…
– Jouez la transparence : dans vos annonces, soyez clair sur les étapes du recrutement, les prérequis du poste, le salaire et les avantages.
– Tenez les candidats informés de leur avancée dans le processus.
4. Méfiez-vous des biais cognitifs…
… ces raccourcis de pensée, faussement logiques, qui induisent en erreur lors de la prise de décision, y compris en matière de recrutement. Et plus particulièrement lors des entretiens d’embauche.
Exemple :
Vous pourriez être tenté de favoriser inconsciemment un candidat dans lequel vous vous reconnaissez, simplement parce qu’il partage un hobby, une opinion ou un choix de vie avec vous. Ne vous laissez pas séduire par un candidat pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le poste pour lequel vous recrutez !
5. Rassurer et convaincre
Vous avez fait votre choix : dans la majorité des cas, le contrat est conclu. Mais, parfois, le candidat peut tenter de renégocier le package, voire refuser votre offre.
C’est pourquoi il est d’autant plus important de soigner votre parcours de recrutement : cela vous permet de rassurer et de convaincre en donnant une bonne image de votre entreprise.