Créer un logo constitue un travail de communication fondamental pour une entreprise. Lisibilité, simplicité, cohérence… suivez ces bonnes pratiques.
- L’identité de l’entreprise
- Reconnaissable et lisible
- Simple et durable
- Déclinable
- En accord avec les codes graphiques du secteur
- Protéger juridiquement sa création
L’identité de l’entreprise
Votre logo doit être mûrement réfléchi et représentatif des valeurs de votre entreprise, mais aussi mémorable et intemporel.
Préférez un graphiste à un générateur de logo. Le résultat sera bien plus professionnel et votre logo unique.
Reconnaissable et lisible
Unique, votre logo ne doit ressembler à aucun autre et miser sur l’équilibre entre graphisme, couleurs et typographie. Il doit être identifiable dans tous les contextes.
Simple et durable
Un design sobre sera la clé d’un logo percutant. Assurez-vous qu’il soit compréhensible dans toutes les langues pour renforcer encore sa lisibilité.
Déclinable
Un logo doit absolument pouvoir s’adapter à tous les fonds, formes et usages possibles pour une stratégie de communication et de marketing complète. Couleurs ou noir et blanc, taille… il doit être à la fois lisible et esthétique.
En accord avec les codes graphiques du secteur
Symbole avant tout, veillez à ce que votre logo soit cohérent par rapport au secteur d’activité de votre entreprise.
Protéger juridiquement sa création
Vérifiez sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) que ni le logo ni le nom de votre entreprise n’existent déjà. Une fois cette étape validée, déposez-les afin d’être les seuls à pouvoir les exploiter.
N’oubliez pas de tester votre logo auprès d’un groupe de personnes « neutres ». Avec un échantillon d’une vingtaine de personnes, vous obtiendrez une évaluation tout à fait fiable.