Accueil > Technologies numériques > SQL Server 2022 : des nouveautés tournées vers Azure

SQL Server 2022 : des nouveautés tournées vers Azure

Publié le 8 février 2023
Partagez cette page :

La nouvelle version du célèbre SGBDR de Microsoft s’imbrique très étroitement avec les services cloud de Microsoft. SQL Server 2022 gagne en performances et en disponibilité tout en procurant une sécurité accrue. Tour d’horizon des nouveautés.

Illustration article Les nouveautés de SQL Server 2022

Disponible depuis le 16 novembre dernier, Microsoft SQL Server 2022 est la première mise à jour majeure depuis trois ans du célèbre système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) de Microsoft.

Troisième base la plus populaire au monde selon le site DB-Engines, SQL Server subit la concurrence de nombreux autres systèmes comme PostgreSQL qui s’appuie également sur le langage de requêtage SQL, mais sous licence open source.

Pour conserver son avance, SQL Server se voit doter de nouvelles armes. La principale porte sur son intégration aux services cloud de Microsoft Azure. Avec à la clé, une reprise après sinistre plus rapide et plus facile, l’analyse de données et une meilleure sécurité.

SQL Server évolue logiquement vers le cloud

Cette évolution vers le cloud est naturelle. Depuis le lancement de SQL Server en 1989, les bases de données se sont progressivement délocalisées, passant des serveurs de l’entreprise au cloud.

Cette intégration à Azure fait aussi de SQL Server 2022 une brique centrale de l’approche Intelligent Data Platform dévoilée par Microsoft. Dans une volonté d’unification, cette plateforme regroupe les bases de données, l’analyse et les modèles de gouvernance. L’objectif est double. Il s’agit d’unifier l’information souvent disséminée dans les différents départements de l’entreprise. Par ailleurs, le passage au traitement des données en temps réel doit permettre de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques plus rapidement.

SQL Server 2022 s'intègre aux services Azure
SQL Server 2022 s’intègre à tous les services d’Azure. © Microsoft

SQL Server 2022 propose plusieurs modes de déploiement

L’installation de SQL Server 2022 peut s’effectuer de multiples manières : à partir d’une interface graphique ou d’une ligne de commande sous environnement Windows, d’un « package manager » pour les systèmes Linux, d’une image container ou depuis la place de marché d’Azure (Azure Marketplace). Le système peut être aussi déployé en mettant à jour une ancienne version du SGBDR. La rétrocompatibilité remonterait à SQL Server 2005.

Le déploiement de SQL Server 2022
© Microsoft

Une reprise des données après sinistre facilitée

Pour répondre au concept d’Intelligent Data Platform, SQL Server 2022 va se connecter à plusieurs services d’Azure, à commencer par Azure SQL Managed Instance.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une instance managée dans le cloud du moteur de bases de données. En assurant une réplication des données on-premises dans le nuage, cet environnement en mode Plateform as a Service (PaaS) garantit une disponibilité optimale aux utilisateurs. Dans la cadre d’un plan de continuité (PCA) ou de reprise d’activité (PRA), il permet une reprise de l’existant après sinistre. L’intégration à Azure SQL Managed Instance permet aussi de décharger SQL Server 2022 et de préserver ses performances lors des requêtes lourdes ou dans le cadre de montées en puissance du SGBDR. L’entreprise bénéfice, par ailleurs, de l’approche managée, Microsoft gérant toute la partie paramétrages et administration. « L’instance est prête et attend chaque fois que vous en avez besoin, sans configuration ou maintenance longue« , précise Rohan Kumar, vice-président corporate d’Azure Data.

Des analyses de données en temps réel

L’édition 2022 facilite aussi l’intégration à Azure Synapse Analytics, un service de data warehouse dans le cloud dédié à l’analyse de données, au big data et au machine learning. Le déplacement de données de bases locales, telles que SQL Server, vers Synapse nécessitait jusqu’alors le recours à un outil d’ETL (Extract, Transform, Load) pour l’extraction, la transformation et le chargement des données, une étape très chronophage.

Sauter l’étape ETL

Pour zapper cette étape ETL, Microsoft propose un connecteur baptisé tout simplement Azure Synapse Link for SQL Server 2022. Celui-ci va tenir le rôle d’intermédiaire en remontant automatiquement et en temps réel toutes les modifications intervenues dans le SGBDR vers Azure Synapse Analytics, tout en ayant « un impact minimal » sur les performances de la base de données source.

C’est l’assurance de disposer des dernières données à jour pour les traitements analytiques ou de machine learning. Une fois les données remontées dans Azure Synapse Analytics, il est aussi possible de les combiner avec d’autres sources de données, « indépendamment de leur taille, de leur échelle ou de leur format », puis d’exécuter des analyses sur l’ensemble ainsi constitué à l’aide d’Azure Machine Learning, du framework open source Apache Spark ou de Power BI, l’outil de business intelligence maison.

La compatibilité avec d’autres cloud qu’Azure

Dans le même souci d’ouverture, SQL Server peut se greffer au service Azure Arc. Celui-ci va étendre les services Azure aux instances SQL Server hébergées en dehors du cloud de Microsoft, dans le centre de données de l’entreprise, en mode edge computing ou dans le cloud d’un autre provider. Une fois l’extension Azure for SQL Server installée, toutes les instances SQL Server sont reconnues et connectées à Azure Arc.

La blockchain au service de l’intégrité des données

Sur le volet de la gouvernance et de la sécurité, le système se connecte aux services Microsoft Purview, Azure Active Directory et Microsoft Defender for SQL. Microsoft Purview est une solution de gouvernance des données unifiée qui permet de gérer et de régir des données en local, en multicloud ou en mode SaaS afin de faire respecter la politique de sécurité de l’entreprise et se conformer au cadre réglementaire.

Azure Active Directory correspond, lui, au célèbre service de gestion des identités et des accès de Microsoft – un service d’annuaire utilisateurs en quelque sorte – mais basé dans le cloud. Azure Active Directory contrôlera ainsi les accès à SQL Server 2022. Microsoft Defender for SQL va, lui, protéger la base de données en détectant les menaces et en corrigeant les éventuelles vulnérabilités.

La sécurité se trouve également renforcée par l’introduction de Ledger for SQL Server. Cette nouvelle fonctionnalité utilise la technologie de la blockchain pour « créer un historique inviolable de toutes les modifications apportées à la base de données ». Cette approche permettra de garantir l’intégrité des données en cas d’audit ou de contrôle de conformité. Ce surcroît de protection fait dire à Microsoft que SQL Server 2022 est « la base de données la plus sécurisée des dix dernières années. »

Enfin, à côté des licences perpétuelles et du système d’abonnements, Microsoft introduit une nouvelle option en matière de facturation : le paiement à l’usage (pay-as-you-go) pour les instances SQL Server 2022 pilotées par Azure Arc. Une souplesse tarifaire bienvenue pour les entreprises qui doivent gérer des pics d’activité liés notamment à une activité saisonnière.

ORSYS propose plus de 25 formations sur SQL Server, que ce soit sur les fondamentaux du système que sur son administration, son optimisation, la programmation SQL ou l’analyse des données par la business intelligence.

Partagez cette page :

Notre expert

La rédaction d'ORSYS

Composée de journalistes spécialisés en IT, management et développement personnel, la rédaction d’ORSYS Le mag […]

formations associées

Bases de données et langage SQL pour non-informaticiens

SQL Server, administration

SQL Server, programmation SQL

domaine associé

SQL Server