Accueil > Management > Management et leadership > Boostez votre leadership : les meilleures techniques pour prendre la parole

Boostez votre leadership : les meilleures techniques pour prendre la parole

Publié le 18 février 2025
Partagez cette page :

Le leadership passe nécessairement par des prises de parole réussies. L’entreprise est en effet un microcosme fait de postures et de communication, exigeant en matière de relationnel. Les managers ont besoin de maîtriser la prise de parole afin d’asseoir leur légitimité et gagner la confiance et l’adhésion des collaborateurs. Heureusement, savoir prendre la parole n’est pas inné, ça s’apprend et ça se travaille ! Entre naturel, stratégie et improvisation, il s’agit d’acquérir un savoir-faire autant qu’un savoir-être. Alors, quelles sont les meilleures techniques pour réussir vos prises de parole ? Le décryptage de Nicolas Bret-Morel, comédien, metteur en scène et formateur spécialiste de la prise de parole en public.

A l'arrière plan, des personnes sont assises dans une salle de conférence. Au premier plan, une jeune femme souriante se tient debout et droite, un micro dans les mains. Elle va prendre la parole avec leadership.

Leadership : éléments de définition

Chacun a sa propre idée du leadership ! Pour certains, c’est l’art de motiver. Pour d’autres, leadership rime avec résultats. D’autres encore ont besoin de se sentir inspirés par un leader. Toujours est-il que la notion de leadership ne date pas d’hier. Et que son lien avec la communication – par extension, la prise de parole – non plus !

Quelles qualités pour un bon leadership ?

Nicolas Bret-Morel donne des indications aux comédiens de sa troupe de théâtre assis sur le bord de la scène.

©Nicolas Bret-Morel
« Je gère des personnes en formation mais aussi 11 comédiens chaque année dans ma troupe Les pendrillons rouges. »

Une prise de parole réussie implique du leadership et réciproquement. Il est donc essentiel d’identifier les éléments clés du leadership pour donner de l’impact à sa prise de parole.

Les mots clés du leadership

VISIONNAIREVision et partageÊtre leader implique d’avoir une vision et de la partager avec les autres.
MOTIVEREncouragerLe leader sait motiver, c’est une de ses principales fonctions.
EMPATHIEIntelligence émotionnelleOn parle aussi d’intelligence émotionnelle, cette capacité dont disposent les leaders pour se mettre à la place des autres et comprendre leurs préoccupations.
CRÉATIFImaginationLes leaders sont capables de créer un environnement qui encourage tous les membres de leur équipe à développer leurs compétences et leur imagination, de manière à contribuer au projet commun.
EXIGENCEExemplaritéUn bon leader met la barre haute pour les siens car il souhaite atteindre les objectifs et tirer le meilleur de son équipe. Il se doit aussi d’être exemplaire et exigeant envers lui-même.
DIRIGERGuiderLe leader doit être en tête pour diriger et servir de guide à son équipe.
FAIRE ÉQUIPECollaborerLe leader cherche à travailler en équipe pour atteindre un objectif commun.
AMÉLIORERRemise en questionLe leader cherche l’amélioration continueen permanence.

Pour résumer, le leadership n’a donc rien à voir avec la hiérarchie, ni avec le fait d’imposer. Il s’agit plutôt d’une attitude qu’adoptent les personnes qui recherchent quelque chose de différent. Elles transmettent leurs convictions aux autres à travers l’optimisme pour atteindre un but commun.

Identifier et vaincre ses propres peurs : un préalable au leadership

Les peurs imaginaires représentent 92 % alors que les peurs réelles ne représentent que 8 %.

Le manque de leadership identifié par le participant qui suit une formation vient souvent de ses propres peurs. Ce qu’on appelle aussi les croyances limitantes.

Une croyance limitante est un ensemble de connaissances, de pensées ou de modes de vie inculqué depuis l’enfance. Autrement dit, un package transmis aux enfants par les parents, les professeurs… et globalement tout son entourage. À cela s’ajoutent encore les croyances acquises à l’âge adulte, au fil des expériences vécues.

Le résultat ? Un système de croyances qui détermine la direction et la qualité de vie de tout un chacun. Et ce, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle.

Le remède ? Remplacer les croyances limitantes par des croyances dynamisantes.

Exemple :

Pour augmenter son leadership lors des prises de parole, un des préalables est de remplacer les croyances limitantes par des croyances dynamisantes.

Exemple :

Tableau présentant l'exercice sur les croyances limitantes. En-tête du tableau : la croyance limitante est « Mon anglais n’est pas assez bon pour m’exprimer en contexte professionnel. » Colonne 1, ligne 1 : En quoi cette croyance m’a-t-elle déjà freiné auparavant ? Colonne 1, ligne 2 : J’ai évité de participer aux réunions en anglais et de m’exprimer face à des collègues ou clients anglophones. Colonne 2, ligne 1 : Qu’est-ce que cela va encore me coûter si je continue à l’entretenir ? Colonne 2, ligne 2 : Manque d’opportunités de collaborer sur des projets internationaux, limitation de mes perspectives d’évolution et isolement dans les discussions importantes. Colonne 3, ligne 1 : Si j’arrive à l’éliminer, quels seront les changements positifs dans ma vie ? Colonne 3, ligne 2 : En suivant des cours et en pratiquant régulièrement, je gagnerai en assurance, je contribuerai plus activement aux projets internationaux et je développerai ma carrière.

Leadership : développez vos atouts pour réussir vos prises de parole

L’astuce du comédien ? L’état d’esprit ! Alors, comme lui, dites-vous : « Rien n’est possible sans moi ! »

En effet, tout part de ce que vous projetez vers l’autre. Pour créer les conditions d’une vraie rencontre, il faut ainsi tenir compte de votre propre état d’esprit et y associer les atouts qui permettent de développer le relationnel.

4 atouts majeurs au service de votre leadership

1/ Le regard

Premièrement, seule l’intention que vous avez le modifie. Autrement dit, si vous pensez ou verbalisez votre intention, votre regard la traduira à votre manière.

Exemple : « je veux être accueillant et bienveillant ».

Deuxièmement, la proximité du regard joue sur sa puissance. Veillez donc à garder une distance adaptée à la situation.

2/ La voix

90 % des gens n’aiment pas leur voix quand ils l’entendent ! Pourquoi ?

La raison première est qu’ils ne la reconnaissent pas. Question de résonateurs et de vibrations (larynx, labial, nasal, etc.) perçues par l’oreille interne.

L’autre raison : la voix peut trahir les émotions, l’état d’esprit mais aussi l’histoire personnelle. Ainsi, une voix basse et effacée est souvent le signe d’un manque de confiance en soi.

La voix, par l’intonation, le volume et le rythme des phrases, va nourrir et animer la conversation et la relation.

3/ Le sourire

Le sourire est universel, indifférent à l’âge ou à la culture. Spontané, il traduit de l’empathie et de la bienveillance. Il facilite donc la « rencontre ». À l’inverse, un sourire « forcé » se remarque et induit un sentiment de malaise.

4/ La gestuelle

Selon l’étude du Dr Albert Mehrabian, psychologue à l’université de Californie, la majorité du message, retenue par ceux qui l’ont écouté, ne concernera pas les mots prononcés mais plutôt la façon dont ils ont été dits, exprimés et montrés. Cette communication non verbale repose sur le langage corporel dans son ensemble : gestes, postures, expressions du corps et du visage.

L’improvisation au service du leadership et de la prise de parole

Ce n’est pas le rôle d’un leader que d’improviser mais c’est une vraie qualité que de savoir improviser.

L’improvisation permet beaucoup de choses :

  • lâcher prise et accueillir l’imprévu
  • avoir le droit d’être un/une autre
  • dédramatiser l’échec
  • apprendre à écouter et à accepter ce que l’autre dit
  • s’habituer à se sortir de n’importe quelle situation
  • prendre confiance en soi et en ses idées
  • s’entraîner à OSER

Travaillez votre éloquence !

L’éloquence, c’est « l’art de bien parler». C’est plaire, émouvoir et convaincre par la force de la parole. Le pouvoir du verbe, c’est le pouvoir de vendre et de se vendre. L’éloquence, c’est ce qui vous sort de toutes les situations. C’est ce qui vous permet d’avoir raison même quand vous avez tort !

Quelques clés pour une prise de parole réussie :

PlaireUtilisez un ton doux, réconfortant.
Être émouvantLaissez place à votre naturel et à vos émotions.
Se reposer et s’échaufferIl faut que votre corps et votre voix soient reposés puis échauffés par des exercices d’assouplissement des muscles et des échauffements des résonateurs.
Exemple : massez-vous la bouche, les lèvres, les joues, le cou. Sur une grande inspiration, récitez les voyelles en continu pour échauffer calmement vos cordes vocales.
AssuranceMontrez que vous êtes sûr de ce que vous dites, grâce à un regard posé et non fuyant. Voix posée également. Vous pouvez utiliser la voix dite, au théâtre, « d’en bas » (c’est-à-dire, parler à voix basse).
ÉlocutionElle doit être régulière, ni trop lente, ni trop rapide. Elle aide à la compréhension.
Être convaincantVous devez connaître votre sujet. Ne soyez pas hésitant, n’ayez pas l’air de chercher vos idées.
Aide-mémoire avec 6 notes épinglées. Note 1 : Plaire, ton doux et réconfortant. Note 2 : Émouvoir, laisser parler ses émotions. Note 3 : Repos puis échauffement, s’échauffer le corps, les muscles du visage et les résonateurs. Note 4 : Assurance, regard franc, voix posée et assumée. Note 5 : Élocution, débit contrôlé. Note 6 : Convaincre, répéter et connaître son sujet.

En définitive, tout le monde peut développer son leadership et améliorer ses prises de parole. Cela peut passer par des formations. Mais il existe aussi une activité particulièrement bénéfique pour travailler vos atouts : le théâtre. Car le théâtre, c’est avant tout regarder et écouter. Regarder où l’on va, regarder les autres et les écouter. C’est également savoir attirer les regards et savoir parcourir un espace avec son regard. Enfin, c’est être capable d’entrer en communication avec un public grâce à l’émotion transmise par ce regard.

Notre expert

Nicolas Bret-Morel

Prise de parole en public

Spécialiste de la prise de parole en public, il exerce en tant que formateur de formateurs depuis plusieurs années […]

domaine de formation

formations associées