Accueil > Management > Management et leadership > Design thinking : innovez, rénovez, réveillez votre management !

Design thinking : innovez, rénovez, réveillez votre management !

Publié le 10 avril 2025
Partagez cette page :

Le design thinking est porteur de promesses pour les managers. Il s’agit d’appliquer la pensée et les méthodes des designers pour favoriser l’innovation dans son équipe. Bénéfices attendus : plus d’efficacité pour gérer les équipes, plus de créativité pour résoudre les problèmes, plus de bien-être pour augmenter la productivité. Mais comment transposer la méthode du design thinking au management ? France Selvides, formatrice pour ORSYS et experte en management des organisations, en fait la démonstration à travers des exemples concrets.

Design thinking - article - blog ORSYS le mag

Design thinking : définition et avantages pour l’entreprise

Le design thinking est une méthode éprouvée depuis plus de 30 ans par David Kelly et Tim Brown au sein d’IDEO, entreprise de design et de conseil, pour créer des nouveaux produits et services. C’est une approche systémique centrée sur l’utilisateur, qu’il soit client interne ou externe à l’organisation. Elle est reconnue pour son efficacité dans la résolution de problèmes complexes pour innover.

Les 5 principes du design thinking

3 « temps principaux » mais 5 étapes

Dans sa globalité, le processus du design thinking se décompose en 3 temps principaux :

  • tout d’abord, s’imprégner du contexte du problème à résoudre
  • puis, catalyser la créativité pour trouver des solutions
  • enfin, implémenter la solution retenue

De manière pragmatique, le design thinking se déroule en revanche en 5 étapes :

  1. La première repose sur l’empathie : il s’agit d’observer et comprendre en profondeur les besoins exprimés et les besoins latents des utilisateurs.
  2. La deuxième définit le vrai problème à adresser du point de vue des utilisateurs.
  3. La troisième fait l’objet d’idéation de pistes de solutions réalistes.
  4. La quatrième fait appel au prototypage simple et très peu onéreux pour donner forme de façon tangible à la solution innovante pressentie.
  5. La cinquième est enfin l’occasion de tester et d’évaluer pour ajuster le cas échéant la solution définitive retenue.

À noter : à chaque étape, l’amélioration continue est formalisée par des boucles d’itération rapides.

Quels sont les bénéfices liés au design thinking en entreprise ?

Cela facilite la prise de décision.

C’est un instrument de créativité et de l’innovation.

Les processus de l’entreprise sont optimisés au juste coût.

La méthode favorise le travail en groupe projet dans un environnement positif et proactif.

Exceptionnelle, cette démarche favorise la cohésion d’équipe, la motivation des équipes et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Mettre à profit le design thinking pour innover sur sa posture managériale

Les managers se sont emparés de la méthode. Ils ont adapté et utilisé les outils des designers pour renouveler leurs pratiques de la gestion d’équipe. Par exemple, la carte d’empathie. Il s’agit d’un questionnaire approfondi pour interviewer les utilisateurs. Il favorise l’expression de leurs perceptions et besoins non exprimés vis-à-vis du problème à résoudre.

Appliqué au niveau managérial, le design thinking ouvre des champs d’exploration et d’expérimentation. Cela permet ainsi d’embarquer les collaborateurs dans de nouveaux projets dans une ambiance participative, positive et respectueuse du bien-être au travail. Concrètement, cela implique l’usage d’outils créatifs collaboratifs.

Développer une nouvelle dynamique managériale avec son équipe grâce au design thinking

Le design thinking permet aux managers de développer leurs compétences en :

  • écoute active par l’usage de l’empathie
  • créativité grâce à des outils comme le brainstorming et ses 20 variantes, le mind mapping, la méthode des 6 chapeaux, etc.

Les managers peuvent mettre en œuvre ces outils lors d’ateliers collectifs pour mieux appréhender les besoins de leur équipe.

Dans un état d’esprit critique constructif, ils insufflent alors une nouvelle dynamique managériale. Leurs collaborateurs retrouvent du sens au travail et se sentent motivés car alignés avec les objectifs business et la stratégie d’entreprise.

En conclusion, le design thinking est un atout précieux pour les managers qui souhaitent réinventer leurs pratiques. Cette approche centrée sur l’humain permet en effet de stimuler la créativité, d’améliorer la résolution de problèmes et d’instaurer un climat de collaboration au sein des équipes. Les managers gagnent en agilité et adaptent plus efficacement leurs décisions aux attentes réelles de leurs collaborateurs. Cela crée un management plus innovant et résolument tourné vers l’avenir.

Notre expert

France Selvides

Management des organisations

Passionnée par le management des organisations, elle favorise la création de valeur durable centrée sur l'usager […]

domaine de formation

formations associées