Le conseil en évolution professionnelle (CEP) offre aux managers un accompagnement sur mesure pour anticiper les évolutions du marché et saisir de nouvelles opportunités. En effet, les managers doivent constamment s’adapter face aux transformations numériques, aux réorganisations et aux nouveaux modèles de leadership qui redéfinissent les attentes et les compétences au travail. Ils doivent aussi faire preuve d’agilité pour optimiser leur expertise technique, leurs compétences relationnelles et leur leadership et ainsi rester performants dans des environnements souvent compétitifs ou en tension. Mais en quoi consiste exactement le conseil en évolution professionnelle ? Par où commencer ? Et comment en tirer le meilleur parti pour progresser dans sa carrière ? Les éléments de réponse de Delphine Lopenague, coach, consultante carrière et formatrice.

Le conseil en évolution professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé destiné à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière. Il s’adresse donc aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi pour les aider à définir et mettre en œuvre leur projet professionnel. Le CEP permet d’analyser ses compétences, d’identifier des perspectives d’évolution et d’accéder à des formations adaptées. Il est assuré par des opérateurs agréés (France Travail, APEC…). Cet accompagnement confidentiel aide à anticiper les changements du marché du travail et à sécuriser les parcours professionnels. Par exemple, il peut être mobilisé pour une reconversion ou une montée en compétences. Un conseiller aide à structurer les démarches et à mobiliser les financements disponibles. Selon les besoins du bénéficiaire, plusieurs heures d’accompagnement sont réparties sur quelques semaines ou mois.
Pour les managers, c’est un outil clé pour dynamiser sa carrière et saisir de nouvelles opportunités. Grâce à une analyse approfondie de leurs compétences et aspirations, ce dispositif les aide à prendre du recul sur leur parcours et à définir les étapes clés de leur développement.
L’accompagnement au projet professionnel se décline sous diverses formes : coaching, bilan de compétences, tutorat ou formations. De nombreuses entreprises ont aussi mis en place des programmes de mobilité pour accompagner leurs collaborateurs dans leurs transitions professionnelles. Par exemple, ALLIANZ propose à 30 salariés par an un parcours de mobilité interne alliant ateliers collectifs et soutien individuel sur 6 mois.
Quelques chiffres – Étude Robert Half – Novembre 2023
- 53 % des salariés se disent en recherche active d’emploi ou à l’écoute de nouvelles opportunités
- 27 % prévoient de changer d’emploi dans les 6 prochains mois pour une reconversion professionnelle
- 32 % souhaitent changer de secteur d’activité
Les raisons qui poussent les salariés français à vouloir changer d’entreprise :
- L’augmentation de salaire 55 %
- Davantage de responsabilités 35 %
- L’équilibre vie pro/vie perso 35 %
- La quête de sens 24 %
Les étapes de l’évolution professionnelle
Avant de mettre en place une stratégie de changement, il est fondamental de bien vous connaître. Ce travail d’introspection permet de mieux identifier vos atouts, vos forces et vos aspirations, et ainsi de construire une stratégie de reconversion ou de réorientation professionnelle efficace. Munis de bons outils de communication personnelle, vous pourrez ensuite passer à l’action et transformer l’essai !
Le conseil en évolution professionnelle, quels outils ?
Le conseil en évolution professionnelle peut s’appuyer sur plusieurs outils.
Les questionnaires de personnalités
Après plusieurs années d’expérience, il devient essentiel de faire un point sur ses forces et d’identifier ses atouts sur un nouveau marché ou un nouveau poste. Différents outils sont utilisés en accompagnement individuel ou en formation et vous aident à mieux vous connaître. Parmi les plus courants, on retrouve :
MBTI
Ce modèle permet d’identifier vos préférences comportementales et psychologiques, telles que la manière dont vous percevez le monde, prenez des décisions et interagissez avec votre environnement.
[Se former]
DISC
Ce test se concentre sur vos comportements externes et aide à améliorer votre communication en contexte social et professionnel.
[Se former]
Méthode Arc-En-Ciel DISC® : révéler le manager qui est en soi
Process Com
Cette méthode se focalise sur la communication et la gestion des conflits interpersonnels.
[Se former]
[Témoignage]
Emma a quitté une grande entreprise d’assurance pour un poste RH dans une petite agence de publicité, un environnement aux codes sociaux très différents.
« Le MBTI m’a aidée à comprendre pourquoi la culture de la start-up, avec son ambiance fun et décontractée, sa communication directe et ses décisions rapides, me convient mieux. J’ai ainsi identifié mon style personnel comportemental, ce qui me permet de mieux communiquer avec mes équipes et mon manager. J’ai compris qu’il était temps d’affirmer ce qui fait ma différence plutôt que de me conformer aux attentes des autres. »
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil précieux pour revisiter votre parcours professionnel. Il permet en effet de faire le point sur les compétences que vous avez développées lors de vos différentes expériences dans un contexte professionnel ou en dehors et d’identifier celles transférables dans votre nouveau projet. Vous pourrez aussi repérer celles que vous souhaitez développer, ajouter ou laisser derrière vous. Vous disposerez ainsi d’une véritable « banque de compétences » dont vous pourrez vous servir pour répondre aux besoins et enjeux de votre prochain poste.
Il existe trois types de compétences :
Les savoirs (noms) : connaissances, souvent en lien avec un niveau d’expertise
Les savoir-faire (verbes d’action) : aptitudes professionnalisées pouvant être liées à un métier spécifique
Les savoir-être (qualificatifs) : compétences comportementales
Vous êtes compétent lorsque vos connaissances (techniques et de vous-même) vous permettent de faire les bons choix et de vous déployer dans l’action avec performance.
La formation ORSYS Réaliser son bilan et s’engager dans un nouveau projet professionnel vous permet d’approfondir ce travail.
[Témoignage]
Zara, avec son expérience en administration des ventes et achats, souhaite devenir key account manager.
« J’ai mis à jour mon CV mais mes candidatures sont restées sans réponses. Mon conseiller m’a aidée à comprendre que je dois valoriser mes compétences plutôt que mes anciens postes. J’ai également réalisé que j’avais plus de compétences que je ne pensais. J’ai compris qu’il est essentiel de mettre en avant les compétences transférables pour capter l’attention des recruteurs. Autrement dit : laisser le passé derrière moi et me tourner vers l’avenir en proposant une offre de service à mon prochain employeur, et non pas un parcours. »
Un projet professionnel viable et pérenne doit non seulement s’appuyer sur vos compétences et votre personnalité, mais aussi intégrer vos motivations et être porteur de sens.
La motivation dans votre projet professionnel
La motivation est ce qui vous pousse à accomplir des tâches qui vous plaisent et qui vous donnent de l’énergie. Elle influence vos choix et vos comportements. Selon le modèle du Sisem développé par Éric Mortier, on peut identifier six grandes sources de motivation :
- Explorer et comprendre le monde
- Construire et maîtriser son environnement pour des résultats efficaces
- Conquérir dans l’action, librement et sans contrainte
- Accompagner les autres et faire équipe
- Rencontrer, échanger et s’enrichir des différences
- Créer, innover et soigner l’esthétique
Inconsciemment, vos actions quotidiennes visent à nourrir vos trois principaux moteurs ou sources de motivation. L’idée, c’est donc de repérer lesquels puis d’identifier les activités du quotidien qui les nourrissent. Pensez que s’ils ne sont pas nourris au travail vous pourrez les nourrir dans vos activités extraprofessionnelles.
Quel sens donner à votre projet professionnel
L’impact que vous souhaitez avoir sur le monde va vous permettre d’orienter vos choix de missions et de structures. Ces dernières mettent en avant des valeurs et des engagements RSE notamment. À vous de trouver l’environnement qui vous permettra de contribuer à votre niveau aux causes qui vous animent.
[Témoignage]
Ali, anciennement employé d’une banque d’investissement en Suisse, avait perdu l’intérêt pour son métier. Il a réalisé que contribuer à la croissance d’entreprises déjà rentables n’avait pas de sens pour lui. Il a déménagé à Paris pour développer les investissements dans les pays en développement, notamment en Afrique, en lien avec ses origines.
« Je suis moins payé, mais je suis heureux de contribuer à une cause qui me tient à cœur. »
Le modèle de l’Ikigaï
Le modèle japonais de l’Ikigaï veut dire « raison d’être ». Excellent outil pour donner du sens à votre projet professionnel, il vous permet d’articuler votre projet idéal autour de 4 piliers. Il agit ensuite comme une boussole vous permettant d’évaluer si un poste vous correspond et quels ajustements seraient nécessaires pour vous permettre d’être aligné avec vos aspirations.
[Se former]
Accompagner le changement professionnel avec le conseil en évolution professionnelle
Quel professionnel voulez-vous être demain ? Évoluer professionnellement implique parfois de modifier son identité professionnelle. L’accompagnement par un coach peut permettre de travailler votre posture et d’incarner ces changements dans votre comportement.
[Témoignage]
L’exemple d’Éric, contrôleur financier
Éric souhaite évoluer vers un poste de directeur administratif et financier (DAF) au sein de son entreprise. Sa candidature est refusée car il n’aurait pas démontré dans son poste actuel d’une vision stratégique, de compétences en communication et de sa capacité à vulgariser les chiffres.
« En interne, je suis vu comme un expert spécialisé et je suis coincé dans cette image. Un coaching m’a aidé à mettre en avant les traits de personnalité et les compétences nécessaires pour incarner le rôle de DAF de manière naturelle pour être prêt pour un prochain poste en externe. Je n’aurais pas pu faire ce travail tout seul. »
Le conseil en accompagnement professionnel vous permet également de dépasser vos freinspour libérer votre potentiel et gagner en confiance. En surmontant certaines peurs liées à la sortie de votre zone de confort, vous pourrez atteindre votre zone d’apprentissage et de développement et réussir votre évolution.
Faire des choix réalistes et challenger votre stratégie
Une fois votre bilan effectué dans le cadre de votre accompagnement en évolution professionnelle, éventuellement complété par des formations en développement personnel, vous pourrez cibler votre marché. Il est conseillé d’explorer jusqu’à trois pistes professionnelles en parallèle. Mais pas au-delà, car cela requiert beaucoup d’énergie et de temps d’investigation en simultané. Ce processus inclut des choix touchant à vos prochaines responsabilités, le secteur, l’entreprise, les conditions de travail et le salaire. Votre conseiller vous aidera à définir une stratégie à court, moyen et long termes, ainsi qu’à identifier les formations ou validations d’acquis nécessaires.
Il vous aidera aussi à évaluer vos prises de risques. En effet, vous pourriez être attiré par les avantages d’un poste prometteur et enthousiasmant sans en mesurer les risques. Ou, au contraire, être freiné par la peur de perdre un confort matériel, ce qui pourrait vous empêcher de prendre des décisions bénéfiques à long terme.
[Témoignage]
Émilie a quitté un poste bien rémunéré dans l’IT au sein d’une grande maison de luxe. Elle souhaite se réorienter vers l’événementiel sportif. Première étape : mettre un pied dans le secteur du sport. Elle devient donc responsable de rayon chez Decathlon, avec un salaire divisé par deux. Pour allier passion et profession, elle est prête à faire des efforts et des sacrifices pendant deux ans. C’est le temps de prendre pleinement son poste en main et de pouvoir évoluer en interne, si elle le souhaite. Ce poste est en effet un tremplin. Il va lui permettre d’acquérir une expérience en management commercial, de développer son réseau et de s’engager dans des événements sportifs.
La matrice d’Eliyahu Goldratt peut vous aider à évaluer les risques :
Les bonnes pratiques pour passer à l’action
- Étudier votre marché cible : il est essentiel de connaître les exigences du marché pour pouvoir vous y positionner de manière réaliste.
- Activer votre réseau : le réseautage permet de collecter des informations, de se rendre visible et de renforcer ses opportunités professionnelles.
- Communiquer efficacement : un CV adapté, un profil LinkedIn attractif, ainsi qu’un pitch clair et concis vous aideront à vous démarquer.
- Passer des entretiens et apprendre de ses erreurs : chaque entretien est une occasion d’apprendre et de s’améliorer pour mieux se préparer à la prochaine opportunité.
Pour conclure, les managers doivent constamment s’adapter aux évolutions du marché tout en faisant des choix alignés avec leurs aspirations. Un jeune manager devra s’imposer dans une nouvelle organisation, un autre prendre de nouvelles responsabilités, tandis qu’un manager plus expérimenté devra adapter son activité pour rester compétitif. Le conseil en évolution professionnelle vous aide à devenir agile et compétitif et à gérer vos transitions efficacement à tout âge et niveau d’expérience. Êtes-vous prêt à prendre en main votre avenir professionnel et à relever ces défis ?