La Communication NonViolente est une méthode de communication bienveillante. L’objectif ? Faciliter la relation entre les êtres humains. Grâce à la CNV, vous gagnerez en bienveillance, en coopération et vous apprendrez à adopter une façon de communiquer plus adéquate. Voici comment pratiquer la CNV en 4 étapes.
Une méthode élaborée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg.
4 étapes :
1 – Observer sans juger
Être attentif à l’environnement sans juger, ne s’attacher qu’aux faits pour se faire une idée objective de la situation.
2 – Avoir conscience des émotions qui nous animent
Avoir conscience de soi, quelles émotions animent au moment de l’échange et pourquoi. Mais aussi pour l’interlocuteur : avoir conscience de son état, de son histoire, de ses sentiments…
3 – Relier nos émotions à nos besoins
Relier ses sentiments à ses besoins car ils sont la clé de ce qu’on exprime. Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. Les besoins sont satisfaits quand les émotions sont agréables et à satisfaire quand elles sont désagréables.
4 – Formuler des demandes concrètes
S’exprimer et demander clairement tout en ayant des attentes raisonnables. L’important est de formuler positivement des demandes concrètes, précises et réalisables.